Les colles ou déchets colloïdaux : ces déchets qui encrassent notre organisme l'hiver

En hiver, on va avoir tendance à consommer plus de féculents. De nombreux hygiénistes avancent que notre tube digestif n'est pas adapté à ce type d'aliments et qu'ils peuvent encrasser notre organisme en créant des déchets colloïdaux ou "colles".

La digestion des féculents

Les féculents ne sont pas les meilleurs amis des hygiénistes. En effet, ces féculents ne vont pas être bien digérés par notre organisme humain. Pour pouvoir les manger, ils doivent être cuits, voire trempés plusieurs heures avant la cuisson pour certains comme les pois chiches. Je mets de côté ici le fait que l'on peut les faire germer qui est un autre sujet. Un aliment spécifique à notre espèce est un aliment que l'on peut manger tel qu'il pousse dans la nature. Ainsi, si les féculents sont bons pour nous, on devrait pouvoir les manger sans cuisson. Les graines de céréales sont par exemple très bien adaptées au système digestif des oiseaux qui ont un jabot germoir pour faciliter leur assimilation. Chose que nous n'avons pas. Les hygiénistes partent donc de ce constat.

En plus d'augmenter le taux de glucose sanguin, les céréales sont aujourd'hui pauvres en nutriments car bien trop hybridées et perturbent notre équilibre acido-basique.

Aussi, ils génèrent des déchets que l'on appelle, dans le jargon de la naturopathie, les "colles" ou déchets colloïdaux.

Les colles proviennent d'une mauvaise digestion des féculents
Les colles proviennent d'une mauvaise digestion des féculents

Les déchets en naturopathie

En naturopathie, on part du postulat que les maladies viennent d'une surcharge de déchets que l'on a dans l'organisme. Il y a deux types de toxines :

  • les cristaux : ce sont des acides qui sont issus d'une mauvaise digestion d'aliments riches en protéines animales ou végétales,
  • les colles : celles qui nous intéressent ici car ce sont des mucosités qui sont à l'origine d'une mauvaise digestion de lipides et de glucides.

Les déchets colloïdaux ou "colles"

Les colles sont donc des toxines qui se créent lorsque l'on va manger en excès du pain, des pâtes, des céréales (mais aussi des produits gras et les produits laitiers) selon la capacité digestive de chacun. Elles vont se manifester sous la forme de mucosités, de glaires, d'écoulements plutôt visqueux et épais.

Les déchets colloïdaux sont éliminés normalement par certains émonctoires (ou portes de sortie des déchets), à savoir :

- le foie à travers la bile ;
- les intestins ;
- les glandes sébacées.

Si ces derniers ne fonctionnent pas bien ou s'ils sont engorgés, d'autres organes vont prendre le relais. Ces émonctoires secondaires ou portes de sorties de secours vont aider à éliminer les excès :

- les poumons qui vont s'encombrer au niveau des voies respiratoires et avec des écoulements au niveau du nez ;
- la peau avec des boutons à cause d'un excès de sébum ;
- les yeux ;
- l'utérus avec des pertes blanches épaisses.

Certains déchets n'arriveront pas forcément à sortir et circuleront au niveau des liquides corporels qui vont s'épaissir et donc ralentir.

Les légumes sont très importants au quotidien
Les légumes sont très importants au quotidien

Une alimentation 80/20

Ainsi, la consommation de féculents en excès engendre des problèmes de fluidité à cause d'un excès de "colles". Il est donc important de ne pas en manger en grande quantité et plutôt favoriser les légumes. D'ailleurs, les hygiénistes conseille de partir sur une alimentation type 80/20, à savoir 80% de fruits et légumes avec oléagineux et 20% de sous produits animaux. Il n'y a donc pas de céréales dans ce calcul de base alimentaire... ils seront classés en aliments de tolérance, même en hiver !

Plus d'articles sur le thème