Les infusions de plantes
Lorsque l'on se sent ballonné, les mélanges phytothérapiques sont bien indiqués pour soulager rapidement l'impression de ventre gonflé. Pour cela on peut associer le gingembre au thym et au fenouil en infusion car ces plantes sont carminatives, c'est-à-dire qu'elles permettent l'expulsion des gaz intestinaux. On peut également les cumuler à quelques gélules de charbon noir.
En synergie, la verveine et l'anis étoilé sont un excellent stimulant digestif qui permet d'accélérer la décomposition des aliments dans l'estomac et leur assimilation.
Il convient d'utiliser systématiquement des plantes d'origine biologique qui garantit la non-utilisation de pesticides.

Le café vert
Le café vert est un café non torréfié, c'est-à-dire qu'il n'a pas été chauffé.
Il contient des polyphénols qui interviennent dans le processus de digestion mais surtout du cafestol et du kahweol, molécules réputées pour purifier le foie et favoriser la digestion. Ces molécules interviennent également dans le métabolisme du sucre, ce qui permet de limiter la transformation des glucides ingérés en graisse.
En vente sous forme de sachet, similaires à ceux du thé, il s'agira de les faire infuser quelques minutes dans une tasse d'eau bouillonnante. Attention à limiter sa consommation à une ou deux tasses par jour en raison de sa forte concentration en caféine.

Le thé Matcha
Le thé Matcha est une variété de thé japonais que les agriculteurs font pousser à l'abri de la lumière, il possède des propriétés supérieures à n'importe quel autre thé vert.
Pour la digestion, il soulage les muqueuses de l'estomac et de l'intestin. C'est également une boisson efficace pour l'hyperacidité gastrique et un protecteur hépatique. De plus le thé matcha, en accélérant le transit, facilite la vidange intestinale.
S'offrir une petite marche pour bien digérer
La position assise comprimant l'estomac, après avoir consommé la boisson chaude de son choix, l'idéal est de s'offrir une petite marche digestive de quinze minutes. Cette activité permet de faire baisser la glycémie et de libérer l'estomac. Comme l'organisme ne peut pas faire deux choses à la foi, il est déconseillé de faire une activité demandant plus d'effort à l'organisme.