Ventre plat, quels aliments favoriser pour éviter les ballonnements ?

Avoir un ventre plat, c'est avoir un ventre en bonne santé. Le ventre qui gonfle est signe de ballonnements et de fermentation. Cela peut être en lien avec votre alimentation. Pour éviter cette situation, il existe certains aliments à ajouter à vos repas quotidiens et d'autre à bannir.

Les causes du ventre ballonné

Il est essentiel de chercher les causes d'un ventre qui ballonne. Les raisons sont variées : stress, sédentarité, syndrome prémenstruel ou encore alimentation inadaptée. En prévention, commencez déjà à bien mastiquer vos aliments. Prenez aussi le temps de manger en conscience. L'idéal est d'avoir une alimentation variée et équilibrée adaptée à la constitution de vos intestins. Pour ce faire, un. e naturopathe peut tout à fait vous accompagner lors d'un rendez-vous. Il réalisera un bilan de vitalité et vous donnera des conseils personnalisés. Si votre ventre est douloureux et que cela devient chronique, il est toutefois important d'avoir le diagnostic de votre médecin.

Quels aliments favoriser pour avoir un ventre plat ?

Certains types d'aliments sont à favoriser afin d'avoir un ventre plat. Les premiers et les plus importants sont les fruits et légumes. Riches en fibres, ils sont indispensables à une bonne nutrition. On les consomme crus et cuits. Selon votre sensibilité, vous pouvez vous tourner vers du cuit essentiellement mais privilégiez une cuisson douce de type vapeur ou wok. Les jus de légumes ne contiennent pas de fibres mais apportent les vitamines que l'on ne retrouve pas dans les légumes et fruits cuits.

Vous pouvez également rajouter des légumineuses ou légumes secs :

  • pois,
  • fèves,
  • haricots secs,
  • lentilles…

Ils sont eux aussi riches en fibres mais aussi en protéines. Pour qu'ils soient plus digestes et notamment les libérer de l'acide phytique qu'ils contiennent, il est indispensable de les faire tremper avant cuisson. Faites-les tremper dans l'eau au moins une nuit avant de les consommer. Rincez-les et faites-les cuire. Vous pouvez rajouter une feuille de laurier ou un bout d'algue kombu dans l'eau de cuisson pour les rendre encore plus digestes.

Les aromates comme les graines de fenouil, de cardamome, la cannelle, le poivre ou le cumin sont à rajouter dans vos plats. Ils auront eux aussi des vertus anti-ballonnement.

Favoriser les fruits et légumes
Favoriser les fruits et légumes

Quels aliments éviter pour ne pas avoir le ventre qui gonfle ?

Il existe deux familles d'aliments qui peuvent avoir des effets désagréables sur les organes abdominaux et leur fonctionnement.

  • Le gluten

Le gluten peut "coller" dans les intestins et favoriser les ballonnements. Essayez de l'éviter au maximum en limitant votre consommation de pain blanc, de pâtes, de biscuits ou viennoiseries.

Le gluten se trouve dans le pain
Le gluten se trouve dans le pain
  • Les FODMAPs 

Les FODMAPs, ces sucres présents dans certains aliments, peuvent également agir sur les intestins. On les retrouve dans certains légumes comme les choux, les artichauts, l'ail, les champignons, les asperges, les haricots rouges, les flageolets, les pois chiches et certains fruits comme la pomme. Mais aussi dans certaines céréales comme l'avoine, le blé ou le riz. Enfin, les produits laitiers, les confiseries et les plats tout préparés en sont riches. Ils contiennent en plus beaucoup d'additifs.

Plus d'articles sur le thème