L'utilisation inadaptée des IPP, inhibiteurs de la pompe à proton, face aux brûlures d'estomac

Lutter contre les brûlures d'estomac

Largement prescrit pour lutter contre les brûlures d'estomac, il apparaît - d'après la Haute Autorité de Santé (HAS) - que la moitié des utilisations d'inhibiteurs de la pompe à proton ne serait pas justifiée. Utilisés de manières récurrentes et prolongées, les effets secondaires de ces médicaments ne seraient pas sans conséquence sur la santé.

Comment fonctionnent les IPP ?

Pour digérer les aliments ingérés pendant les repas, l'estomac sécrète de l'acide chloridrique.

Chez certaines personnes, cet acide peut entraîner des brûlures douloureuses, c'est le cas pour les reflux gastro-œsophagiens et les ulcères à l'estomac. Les inhibiteurs de la pompe à proton bloquent l'action de la pompe à proton et limitent la production d'acide par l'estomac. Ce sont des antisécrétoires gastriques. Bien que leur action paraisse efficace sur le moment, cela ne traite pas le volume de production gastrique et à l'arrêt du traitement, le symptôme réapparaît.

La durée du traitement doit également être limitée car les effets secondaires sont très importants.

Quels sont les effets secondaires des IPP?

En limitant la production d'acide par l'estomac, les IPP entraînent après 4 à 8 semaines de traitement de graves déséquilibres organiques. Certaines bactéries qui ne sont plus détruites par l'acide gastrique peuvent se multiplier, et de nombreuses carences apparaissent car l'organisme ne peut plus assimiler correctement les vitamines et les minéraux de son alimentation.

Ainsi apparaissent des carences en vitamine B12 essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, un trouble dans le métabolisme du calcium qui normalise la concentration sanguine et une hyponatrémie (baisse du sodium dans le sang). Sur le long terme les IPP entraînent également une baisse de l'immunité et favorise les atteintes rénales. Des études récentes évoquent un risque accentué de cancer digestifs.

Quelles solutions pour prévenir le reflux gastrique ?

Il s'agit d'opérer une remise en question majeure de son alimentation. Il est recommandé de favoriser les aliments faciles à digérer et qui protègent le système digestif comme les aliments riches en fibres solubles et les huiles crues comme l'huile de lin riche en oméga 3.

Évitez les aliments gras qui restent plus longtemps dans l'estomac et favorisent le reflux, les irritants comme les agrumes, la tomate ou les produits raffinés et les excitants comme le café, le thé et l'alcool. On limitera aussi la consommation de protéines riches comme la viande rouge, plus difficile à digérer.

On conseille également de fractionner ses repas pour alléger le bol alimentaire et de bien mastiquer pour faciliter le travail de l'estomac.

Le bicarbonate de soude réduit la sensation de brûlure
Le bicarbonate de soude réduit la sensation de brûlure

Soulager la douleur et le symptôme naturellement ?

Il existe des solutions naturelles et sécuritaires pour l'organisme pour soulager les douleurs de reflux gastrique et l'aider à se soigner.

Le bicarbonate de soude augmente le PH de l'estomac et réduit la sensation de brûlure. Boire un verre d'eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dilué.

Le gel d'Aloé Vera à l'action apaisante grâce à son mucilage permet de lutter contre le reflux gastrique et protège contre l'apparition des ulcères. Elle dispose également de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, mais a aussi une action antibactérienne contre l'Helicobacter pylori.

La menthe poivrée facilite la vidange gastrique, limite la douleur dans la région de l'estomac et l'inconfort après les repas. Son huile essentielle est un remède très efficace contre le reflux.

Le gel d'Aloé Vera à l'action apaisante
Le gel d'Aloé Vera à l'action apaisante

Cultiver un mode de vie sain

Les reflux gastriques peuvent rendre l'alimentation douloureuse, il s'agira de privilégier les aliments naturels peu transformés et de fuir l'alimentation industrielle. L'activité physique en normalisant le métabolisme permet une meilleure digestion, les exercices de respiration et certaines postures de yoga en agissant sur l'œsophage peuvent également aider à traiter les douleurs gastriques. Enfin le manque de sommeil augmente les sécrétions acides.

Cultiver un mode de vie équilibré, limiter les sources de stress, privilégier les solutions naturelles apparaît comme la solution la plus douce pour limiter la souffrance gastrique

Plus d'articles sur le thème