Les bienfaits des graines germées, ces petites bombes nutritionnelles

Les graines germées sont la star de l'alimentation vivante, on les appelle même superaliments. Petites bombes d'énergie nutritionnelle, simples et rapides à préparer, elles sont idéales dans nos assiettes.

Qu'est-ce qu'une graine germée ?

Une graine germée est tout simplement une graine qui entre en germination. La germination est le processus naturel de croissance d'une graine durant lequel elle développe ses minéraux, oligo-éléments, et acides aminés.

Le pouvoir de la germination c'est qu'elle permet à la graine d'augmenter ses ressources nutritives selon le Dr Bailey (University of Minnesota). C'est pour cela qu'on les appelle des bombes d'énergie. Ces nutriments sont d'ailleurs facilement assimilables.

La germination, processus naturel de croissance de la graine
La germination, processus naturel de croissance de la graine

Comment faire germer les graines ?

Pour réussir la germination d'une graine, c'est tout simple. Il suffit d'avoir un bocal en verre, une gaze et un élastique. Il existe également des germoirs que vous pouvez acheter.

  • Etape 1 : le trempage

Dans votre bocal ou votre germoir préalablement nettoyé et stérilisé, mettre une cuillère à soupe de graines à germer de votre choix. Recouvrir les graines avec de l'eau et laissez-les une nuit au minimum. Selon la graine que vous achetez, vous aurez le temps de trempage indiqué.

  • Etape 2 : la germination

Le lendemain matin, égouttez les graines grâce à la gaze ou bien au bouchon troué de votre germoir. Rincez-les et égouttez-les une nouvelle fois. Vérifiez bien qu'il n'y ait plus d'eau qui stagne. Retournez le germoir ou inclinez le bocal pour que l'eau puisse s'écouler et que l'air puisse circuler. Répéter l'opération le soir.
Cette étape de rinçage-égouttage est très importante, pensez à le faire deux fois par jour, matin et soir.
Selon le type de graine que vous avez choisi, vous aurez vos premières graines germées d'ici deux à trois jours.

  • Etape 3 : la conservation

Pour arrêter la germination, il suffit de mettre la graine au frais et pour conserver ses bienfaits aussi. Rincez-les une dernières fois et égouttez-les bien pour avoir une meilleure conservation sans germe. Mettez-les dans une boite hermétique en verre, au frais 3 à 5 jours au maximum. Vous pouvez les rincer avant de les consommer pour qu'elles retrouvent leur croquant !

  • Etape 4 : la dégustation

Dégustez-les au cours de votre repas, idéalement en crudités, deux à trois cuillères à soupe au moins !

Germoir
Un germoir

Quelles graines faire germer ?

  • A privilégier

Celles qui sont à privilégier sont : l'alfalfa, le radis, le trèfle, le fénugrec, le brocolis, le tournesol, les lentilles, le quinoa, le sarrasin…etc.

  • A ne pas faire germer

Celles qui ne sont pas comestibles sont les graines de tomates, d'aubergines, de poivrons, de rhubarbe et de pomme de terre. Le soja jaune doit être consommé cuit.

Attention aux bactéries

La germination est une activité que les enfants adorent en général, n'hésitez pas à vous lancer dans cette activité avec eux ! Attention toutefois à bien les rincer et les égoutter pour éviter la production de bactéries. Si vous avez le moindre doute, ne les consommez pas. Et si vous le souhaitez, même par précaution, vous pouvez les acheter directement en magasins biologiques.

Les graines germées sont à déguster dans une salade par exemple
Les graines germées sont à déguster dans une salade par exemple
Plus d'articles sur le thème