Le régime Shinya, pour préserver son ventre et son capital enzymatique

Encore peu connu, le régime Shinya veut du bien à vos intestins. Basé sur la présence d'enzymes dans l'alimentation, le Docteur japonais Shinya créé un lien entre intestins et alimentation tout en favorisant une alimentation vivante.

Le régime Shinya

Le Docteur japonais Shinya, chirurgien oncologue à New-York et Tokyo, a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le fameux régime Shinya. Ce docteur fut le premier à révolutionner le diagnostic précoce de maladies de type digestives et cancéreuses en conseillant systématiquement une coloscopie.

Le régime Shinya met en avant le lien entre la vitalité de l'être humain et celle de son intestin. Il est basé sur la présence d'enzymes dans l'alimentation.

Une alimentation riche en fruits et légumes
Une alimentation riche en fruits et légumes

Les enzymes, clé du régime Shinya

Notre corps est en perpétuel mouvement, en réaction, en déséquilibre, en retour à l'équilibre...etc. Ce sont les enzymes qui aident à son équilibre. Ce sont des molécules produites par notre organisme en continu qui contribuent au métabolisme. Il en existe des millers, encore même certaines inconnues. Elles sont notamment très utiles à notre digestion pour rendre l'aliment assimilable pour nos cellules.

Selon le Docteur Shinya, toutes les enzymes sont fabriquées à partir d'une seule sorte d'enzyme qui se spécialisera selon la mission que notre corps lui donnera. Nous avons donc chacun un capital d'une "enzyme souche" que nous utiliserons tout au long de notre vie. Il conseille donc une alimentation riche en enzymes et co-enzymes afin d'économiser notre capital d'enzymes souches.

Base de l'alimentation Shinya

Le régime Shinya est proche du régime Okinawa et du régime crétois. Il est basé sur le fait de manger cru la plupart des aliments. La cuisson détruisant les enzymes et les vitamines, il est conseillé de ne pas les cuire pour les préserver.
De plus, il favorise les aliments d'origine biologique qui seront de meilleurs fournisseurs d'enzymes car le sol dans lequel il pousse sera beaucoup plus riche que ceux riches en pesticides. Les traitements chimiques des sols vont en effet contaminer nos aliments en molécules toxiques et favoriser l'oxydation.

Au niveau des aliments, voici une liste des aliments conseillés :

  • Les fruits et légumes frais et biologiques
  • Les céréales complètes
  • Les huiles première pression à froid, noix et fruits à coque
  • Les produits facto-fermentés
  • Les algues
  • Pas de viandes rouges
  • Pas de fromages
  • Pas de produits industriels ou raffinés
Une alimentation riche en aliments frais et crus
Une alimentation riche en aliments frais et crus

Une alimentation vivante

Avec le régime Shinya, vous revenez à une alimentation brute et originale avec des aliments entiers et riches. Nous ne conseillons pas forcément de se lancer dans des régimes, l'idéal est trouver les aliments qui vous conviennent. Un.e naturopathe peut vous aider en faisant avec vous un bilan personnalisé.

Plus d'articles sur le thème