Le régime Okinawa, une philosophie plus qu'un régime alimentaire

Le régime d'Okinawa est connu depuis bien longtemps pour ses bienfaits sur la santé. C'est en fait un véritable mode de vie basé sur des principes philosophiques sur l'hygiène de vie globale.

Le régime Okinawa

Le régime Okinawa est originaire de l'île japonaise du même nom. Selon le Dr Jean-Paul Curtay qui a fait des recherches sur ce régime, il paraitrait que les habitants de cette île sont en excellente santé. Ils détiennent le record mondial de la longévité et ils présentent cinq fois moins de maladies, notamment parmi celles qui sont les plus caractéristiques de l'Occident comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

La philosophie Okinawa

Le régime Okinawa, en plus d'être basé sur l'alimentation, est une philosophie. Elle s'intègre dans une hygiène de vie globale, à savoir, en plus d'un bon capital génétique, une activité physique régulière et le fait de prendre son temps.

Les concepts sont notamment "hara hachi bu" qui veut dire : "toujours manger un peu moins qu'à sa faim". Il est recommandé de manger qu'à 80% de sa faim. Donc arrêter juste avant d'avoir une sensation de satiété.

Ou encore "kuten gwa" qui signifie "Ne prendre que des petites portions". Cela veut dire de manger plutôt des petites quantités. Il y a généralement pas de dessert. Donc, idéalement, manger lentement en petites quantités.

Le régime Okinawa est complet
Le régime Okinawa est complet

Qu'est-ce que le régime Okinawa ?

Le régime Okinawa privilégie les légumes de saison, les poissons et les céréales complètes. On privilégie une cuisson crue ou douce.

Les bases du régime Okinawa sont :

  • Ajouter une belle part de poisson : les poissons sont très présents et très réguliers, qui vous apporteront des omégas 3 et de la vitamine D.
  • Ne pas consommer de produits laitiers : à travers l'histoire et la culture japonaise, il n'y a pas de produits laitiers. Favorisant les colles, ils auront tendance à ne pas encrasser l'organisme.
  • Consommer peu, voire pas, de viande, surtout pas de viande rouge : la seule spécialité japonaise de viande rouge est le boeuf de Kobé qui a la chair tendre. Mise à part celle-là, la viande rouge n'est pas très présente sur l'île d'Okinawa. Ils trouvent des protéines dans les légumineuses et le soja notamment.
  • Des fruits et légumes en abondance : dans le régime Okinawa, les fruits et les légumes ont une grande importance. Ils sont idéalement consommés crus.
  • Privilégier les céréales complètes : elles sont présentes sous forme de riz complet pour avoir la forme tout au long de la journée.
  • Ajouter des épices, herbes et gingembre : ce groupe d'aliments est très présent dans le régime d'Okinawa car ils ont chacun de nombreux bienfaits.
  • Algues : très présentes dans la diète Okinawa, les algues sont très intéressantes au niveau nutritif. Pour une consommation locale, vous pouvez les retrouver sur les côtes bretonnes.
Les algues font partie du régime Okinawa
Les algues font partie du régime Okinawa

Est-ce bon pour moi ?

La philosophie Okinawa est bénéfique dans le sens où elle permet de se recentrer sur soi, c'est une philosophie de vie. L'alimentation est équilibrée et favorise les aliments bruts, proches de la nature qui sont bons pour la santé. Nous sommes tous différents et il est important que vous écoutiez vos besoins. Si vous vous lancez dans ce type d'alimentation veillez à le faire dans une globalité, intégrer une bonne gestion du stress et de l'exercice physique et en parler à votre médecin traitant bien sûr.

Plus d'articles sur le thème