Les aliments de tolérance
Les hygiénistes considèrent l'alimentation pour l'humain sur une base de 80% de fruits, légumes et oléagineux (noix) et 20% de sous-produits animaux. Ceci peut être idéal sous un climat méditerranéen, sous le soleil où l'on n'a pas froid et qu'on a pas un rythme de vie effréné. Aujourd'hui, à notre niveau, il est difficile de se passer de féculents car ils sont énergétiques et intéressants pour faire face à des conditions de vie difficiles. Ainsi, ils sont intégrés en tant qu'aliments de tolérance qui viennent compléter cette base de 80/20.
Un aliment de tolérance est un aliment qui n'est pas recommandé pour notre santé. Ils sont deux : la viande rouge et les céréales.
- La viande rouge
La viande que l'on mange aujourd'hui n'a plus la même qualité. Elle contient des graisses saturées et des toxines, elle va créer de nombreux déchets dans l'organisme, des acides qui peuvent ensuite générer des maladies.

- Les céréales
On cultive les céréales depuis « seulement » 7000 ans. Ce n'est pas si long par rapport à l'adaptation de notre organisme. En plus de cela, elles aussi ont subi de nombreuses transformations génétiques depuis des années et sont donc de moins bonne qualité et donc pas très bien digérées. Elles vont créer des colles qui perturberont nos tissus et donc notre santé.

Comment choisir ses aliments de tolérance ?
- Les fruits et les légumes dits amidonnés
Ils sont plus digestes que les autres. Vous retrouvez : les courges, les potimarrons, les panais, les pommes de terres, patates douces, rutabaga, les topinambours, les artichauts, et la banane.
- Les céréales
Vous avez deux types de céréales :
- les céréales avec gluten : blé, avoine, orge, épeautre, petit épeautre, seigle.
- les céréales sans gluten : riz, millet, maïs, sorgho, teff.
Elles sont longues à digérer donc génèrent des colles et ont tendance à acidifier l'organisme. Les deux céréales à privilégier dans liste sont l'avoine et le petit épeautre qui génèrent moins de toxines si elles sont bien cuites.
Leș pseudo-céréales comme le sarrasin, quinoa et amaranthe, étant plus digestes, sans gluten et riches en nutriments, ne font pas partie des aliments de tolérance.
Un point important réside dans le traitement de la céréale. Les céréales raffinées, donc blanches, auront un index glycémique élevé et n'aura plus de minéraux. Il est préférable de les prendre complètes.
- Les légumineuses
Très acidifiants car très riches en purines et très compliqués à digérer, les légumes secs ou légumineuses sont à éviter.

- La viande rouge
Privilégiez la viande blanche, les poissons et oeufs, ainsi que les protéines végétales en remplacement de la viande rouge dont la consommation doit être limitée.
Conseils pour mieux les choisir
Il est donc important de faire attention à la quantité de féculents que vous consommez, ne faites pas d'excès de ces aliments (1/3 de l'assiette au maximum). Privilégiez les céréales de qualité, des céréales anciennes n'ayant pas subi de transformations par exemple. Ainsi que des produits bruts, pas en conserves ou en bocaux.
Pour la viande, toujours choisir une viande de qualité, labellisée avec de bonnes conditions d'élevage.
Toujours les consommer avec des légumes qu'ils soient crus ou cuits.
Enfin, prenez le temps de bien les mâcher, la mastication permet une meilleure digestion.
Des aliments de tolérance pour le plaisir
Vous l'aurez compris, les féculents et la viande rouge sont des aliments de tolérance à limiter. On les tolère en petite quantité, mais s'ils sont en excès, notre corps ne les apprécient pas. Ils créent des déchets colloïdaux qui surchargent notre organisme. Privilégiez une alimentation 80/20 avec de temps en temps, pour le plaisir, des féculents et de la viande rouge s'ils vous attirent.