Une sélection d'algues comestibles et bienfaitrices à ajouter à vos assiettes

Avez-vous déjà consommé des algues ? De plus en plus tendance, elles sont délicieuses et remplies de vitamines et minéraux. Nous vous expliquons comment les ajouter dans votre assiette au quotidien.

Des bombes d'énergie

Les algues, tout comme les graines germées d'ailleurs, sont des petites bombes d'énergie. Elles regorgent de bienfaits pour notre santé. Ils en existent de nombreuses qu'il est possible de consommer. Voici une sélection d'algues comestibles et goûteuses. Nous vous invitons à commencer par le Nori, celle qui est la plus simple à cuisiner et à trouver. Puis de tester au fur et à mesure celles qui vous attirent le plus.

  • Le Nori

On connaît l'algue Nori grâce aux makis. C'est elle qui entoure la boule de riz et de poisson. Elle contient des protéines mais aussi du fer et du manganèse, du calcium, du potassium et du phosphore. On la consomme sous forme de feuille séchée ou bien de poudre. Elle a un léger goût fumé qui peut relever un plat.

L'algue Nori que l'on retrouve dans les makis
L'algue Nori que l'on retrouve dans les makis
  • La Laitue de mer

C'est une algue verte qui contient de nombreux minéraux, notamment du fer et du magnésium ainsi que de la vitamine C. C'est l'algue qui redonne de l'énergie. On la consomme plutôt mixée car elle est dure à mâcher, dans des soupes ou des smoothies.

  • La Kombu

Cette algue brune contient plus de calcium que le lait de vache, mais aussi du sodium, de l'iode et du phosphore. Elle se consomme plutôt blanchie dans l'eau, en salade, avec du poisson, des légumes ou bien du riz.

  • La Spiruline

C'est une microalgue que l'on cultive en eau douce depuis des millénaires. Elle est riche en bêtacarotène et chlorophylle, mais également en minéraux (fer, zinc, magnésium, cuivre, calcium, phosphore…) et en protéines.

Elle se consomme sèche en poudre ou bien en paillettes dans des smoothies, des soupes, des jus ou des salades.

La spiruline, l'algue des sportifs
La spiruline, l'algue des sportifs
  • La Dulse

Elle contient des protéines, du fer, du magnésium, de l'iode, du calcium et des vitamines C, K, et B9. C'est l'algue qui déminéralise. Au goût salé, elle se consomme séchée ou grillée, en paillettes dans des plats comme des sauces ou des soupes.

  • Le Haricot de mer

C'est une algue brune riche en fibres qui contient du magnésium et de la vitamine C. Elle ressemble a des haricots verts et se consomme de la même façon, dans des salades ou bien avec du poisson. Elle a également un pouvoir gélifiant.

  • Le Wakamé

C'est une algue brune qui contient notamment de l'acide folique, de la vitamine B9, mais également de la vitamine K, du calcium et du fer. On consomme sa feuille dans les soupes (miso) et ses côtes blanchies dans des salades. Elle existe également en paillettes que l'on rajoute dans des plats.

Le Wakamé, une algue brune délicieuse en salade
Le Wakamé, une algue brune délicieuse en salade

Comment les choisir ?

Pour les choisir, vérifiez leur provenance. Privilégiez les algues françaises, qui viennent principalement de bretagne et non celles d'Asie, notamment de Chine.

Il est à noter que les algues captent facilement les métaux lourds qui sont toxiques pour l'organisme. Ainsi, en consommant local vous êtes certain du respect des règles sanitaires.

De même, on évite les algues blanches ou bien ternes qui auront pris la lumière et perdu leurs antioxydants.

Plus d'articles sur le thème