Comment fonctionne notre immunité ?
Notre organisme a deux lignes de défense, l'immunité innée et l'immunité acquise.
- L'immunité innée
La première ligne de défense est l'immunité innée. C'est tout simplement le premier contact du microbe : la peau et les muqueuses (nasales, pulmonaires, digestives…). Elle est présente depuis notre naissance.
- L'immunité acquise
La deuxième est plus complexe, c'est l'immunité acquise. Il est mature vers l'âge de 7 ans et va permettre à l'organisme de se rappeler des agresseurs qu'il rencontre.
L'organisme a donc un système de défense bien rodé qui lui permet de se protéger doublement.

Le terrain, une notion essentielle pour le naturopathe
En naturopathie, on parle de terrain. Le terrain se développe en fonction de ses antécédents familiaux, de son environnement, de son alimentation, d'une part quand on nait et ensuite de ce que l'on en fait en tant qu'adulte. Le terrain va déterminer nos forces et nos faiblesses et sera très utile pour prévenir et entretenir sa santé.
Il prend en compte trois facteurs :
- La constitution de l'individu, qui est son hérédité, ce qui nous a été transmis à la naissance ;
- Le tempérament qui donne des indications sur notre état, nos forces et nos faiblesses ;
- La toxémie qui est l'état d'encrassement de nos liquides organiques, le sang et la lymphe notamment.
Pour résumer, le terrain est donc l'état de la personne à un moment précis selon son équilibre physique, psychologique et philosophique.

L'alimentation le point clé pour rester en bonne santé
Soutenir son terrain passe évidemment par l'alimentation. Hippocrate le disait déjà quelques siècles avant JC : "Que l'alimentation soit ta seule médecine". Alors que peut-on manger pour rester en bonne santé ? Et bien, il faut privilégier le brut et la variété. Je m'explique…
Les fruits et les légumes frais, de saison, d'origine biologique idéalement, colorés et donc riches en vitamines et nutriments. Ici nous avons des produits bruts et variés. Quand je parle de brut, ce sont des produits non transformés, que l'on trouve sous cette forme dans la nature.
Pour la cuisson, l'idéal est de garder une part de cru pour avoir l'aliment brut et entier, riche en vitamines. La cuisson va dénaturer l'aliment et les vitamines qui sont très fragiles ne seront plus là. Ajouter également du cuit qui sera plus digeste et apportera également des minéraux et des fibres. Privilégiez toutefois une cuisson douce, idéalement vapeur qui préservera les nutriments. Pour en savoir plus sur le mode de cuisson idéal, vous pouvez lire cet article.
La vitamine C se retrouvera facilement dans les fruits et légumes, notamment le kiwi, les baies de goji, le jus d'argousier, les agrumes, les crucifères (choux, brocolis, choux de Bruxelles…).
On fait la part belle aux herbes aromatiques. Sans oublier les graines germées qui sont des bombes nutritionnelles !
Les produits fermentés seront des alliés pour notre flore intestinale, à savoir des fromages au lait cru, du soja fermenté (miso, tamari, tempeh), du kefir ou du kombucha, ou encore des produits lacto-fermentés.

Intégrer l'alimentation à une bonne hygiène de vie
Pour rester en bonne santé, il est donc essentiel de bien nourrir ses cellules. Veillez à intégrer ces conseils sur l'alimentation santé dans une bonne hygiène de vie, à savoir rester en mouvement au quotidien et bien gérer son mental. Le sport et une bonne gestion du stress et du mental permettent de trouver un équilibre dans nos émotions. Ainsi, vous passerez un hiver en pleine forme !