Où trouver les meilleures vitamines pour bien « armer » son organisme en hiver ?

Vitamines naturelles

Pour affronter le changement de saison et résister aux infections, notre corps a besoin de vitamines et minéraux. Les laboratoires fabriquent ainsi des produits à base de multivitamines toujours plus innovants. Toutefois, les formulations ne sont pas forcément assimilables et peuvent être nocives pour le microbiote intestinal.

Les multivitamines

Les multivitamines sont des compléments alimentaires à base de concentrés de vitamines. On retrouve ces produits dans de nombreux laboratoires notamment en changement de saison pour se prémunir des maladies hivernales et rester en bonne santé. Mais est-ce vraiment la solution ?

Les dernières études au sujet des multivitamines ne sont pas concluantes que ce soit chez les hommes ou les femmes dans la prévention du cancer, des maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou cognitives, même chez les personnes âgées. Par ailleurs, selon une étude de l'Institut National de la Consommation, certains produits peuvent au contraire être plus nocifs que bons pour la santé.

Quand on parle de multivitamines, on pense à un produit contenant de nombreuses vitamines. C'est d'ailleurs un bon argument marketing de la part des laboratoires. Il y a en effet de nombreuses substances à l'intérieur de ces produits, mais le problème c'est qu'on ne connait la réaction de toutes ces molécules ensemble dans l'organisme. Certains dosages peuvent être également excessifs ou même inutiles. Selon le type de vitamine, cela peut être dangereux pour le système nerveux notamment s'il y a excès de vitamine B6 ou B12. Attention également à l'interaction avec des traitements déjà en cours qui peut inhiber l'effet de ces derniers. En plus de tout cela, s'ajoutent des additifs et métaux lourds qui peuvent être présents dans certains produits et sont reconnus comme étant nocifs pour la santé.

Composition des compléments alimentaires

Tous les compléments ne sont donc pas sans danger. Certains ont une formulation qui n'est pas bonne et trop fournie en d'additifs. Ces derniers peuvent avoir des conséquences préjudiciables à notre santé. Des additifs tel que le dioxyde de titane qui est soupçonné d'être pro-inflammatoire et néfaste pour le système immunitaire. Cet additif est une nanoparticule qui affecte le microbiote intestinal. Il aurait une action sur l'activité des bactéries et favoriserait leur croissance sous une forme de biofilm indésirable. Selon une étude menée en Australie, l'exposition aux nanoparticules aurait un impact sur le microbiote intestinal. Et comme une grande partie de notre immunité se trouve dans les intestins, cela exercerait une influence sur notre santé en général.

Compléments alimentaires
Compléments alimentaires

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Il est important d'apprendre à décoder les étiquettes des compléments afin de vérifier d'une part s'ils ne contiennent pas d'additifs, et d'autre part si la formulation correspond aux apports nutritionnels recommandés.

De plus, pour avoir une bonne assimilation, un complément doit avoir une bonne disponibilité. La disponibilité est la quantité de la substance absorbée dans l'organisme et disponible pour l'activité de nos cellules et de nos tissus. On retrouve deux formes de minéraux, les formes anorganiques avec le carbonate, le phosphate, le sulfate ou l'oxyde, ou bien sous forme organique avec des acides aminés comme les pidolates, les glycinates, les citrates ou les malates. Ceux qui sont les plus assimilables sont ceux qui ont un transporteur, notamment une substance organique qui va imiter le processus d'assimilation de l'organisme. Pour être assimilées, les formes anorganiques doivent être transformées en une forme soluble par le tube digestif et la solubilité de l'intestin varie beaucoup. La biodisponibilité est donc meilleure sous forme organique, car elle aura la même assimilation qu'un aliment.

Cela revient quand même à réfléchir sur le fait de trouver ces vitamines dans notre alimentation… En effet, les vitamines et minéraux se retrouvent naturellement dans nos aliments. Pour se prémunir des maladies hivernales, faites la part belle à certains aliments riches en :

  • Vitamine C : dans le persil, le kiwi, le cresson, le chou vert, les agrumes, le poivron, les épinards ;
  • Fer : dans les légumineuses, les huitres, les moules et amandes, et la viande rouge sans excès ;
  • Magnésium : dans les algues, le cacao, les noix de cajou, les haricots, la ciboulette ;
  • Zinc : les haricots blancs, les céréales complètes, le foie de veau

Profitez de ces suggestions, vous avez de quoi faire de belles assiettes gourmandes !

Repenser à nos assiettes pour préserver son immunité en hiver

On a tendance à se pencher vers des produits riches en vitamines et minéraux pour préserver notre santé. Mais si on ne connait pas vraiment la formulation de ces derniers, on ne sait pas quel peut être leur impact sur notre organisme. La prévention des maladies hivernales passe d'abord par une bonne hygiène de vie et par une assiette riche en bons aliments.

Plus d'articles sur le thème