Qu'est-ce que le système immunitaire, et comment le renforcer naturellement ?

Le système immunitaire c'est l'ensemble des mécanismes de défense que notre organisme peut mettre en place pour lutter contre les agressions extérieures comme les bactéries, les virus ou les parasites, mais également pour détruire certaines cellules internes de notre corps qui deviennent malsaines, on parlera alors de macrophage.

Le système immunitaire inné et acquis

Dès notre naissance, nous venons au monde avec un système immunitaire non spécifique. C'est-à-dire qu'il agit sans tenir compte de la maladie qu'il combat. C'est la première défense face à une infection. Ces cellules font partie de la famille des globules blancs, ce sont les macrophages.

L'immunité acquise ou adaptative, c'est la mémoire d'un agent pathogène. Lorsque l'organisme a combattu un virus ou une bactérie, il garde la trace de celui-ci, et s'il est infecté une nouvelle fois, la réponse sera bien plus rapide. C'est le cas des lymphocytes responsables de la production d'anticorps.

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel sur notre système immunitaire. En effet, 80% de notre immunité se trouve dans notre ventre. Ces micro-organismes qui vivent en nous, nous protègent des microbes. Ils sont les garants d'une paroi intestinale imperméable empêchant les aliments non digérés d'aller dans notre système sanguin et provoquer des allergies et des intolérances. Ils ont également un rôle anti-inflammatoire.

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre immunité
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre immunité

Nourrir et réensemencer son microbiote

Notre flore intestinale est composée de milliards de micro-organismes, appelés souches ou levures.

Leur bonne santé vient de la qualité de notre alimentation. Les prébiotiques sont l'alimentation de notre flore intestinale, elles permettent une croissance optimale des bonnes bactéries. Il s'agit principalement des fibres issues de nos assiettes.

Les fibres ne sont pas assimilées par l'organisme lors de la digestion, elles ne sont pas un nutriment comme les glucides ou les protéines, cependant elles sont une excellente source de nourriture pour notre microbiote. On les trouve en grandes quantités dans les fruits comme la banane, la figue et la pomme ou les légumes comme le panais, l'oignon et les choux.

Nourrir son microbiote n'est pas la seule solution pour augmenter son immunité intestinale, on peut aussi le réensemencer en consommant des aliments fermentés comme la choucroute et le miso ou en boisson comme le kéfir et le Kombucha.

Ces aliments en effet, grâce à la fermentation, possèdent de nombreuses souches de bactéries naturellement présentes dans notre microbiote intestinal et qui permettent de l'enrichir. Le pollen frais est également une excellente alternative pour enrichir sa flore intestinale et augmenter sa réponse immunitaire.

Les aliments fermentés possèdent de nombreuses souches de bactéries naturellement présentes dans notre microbiote intestinal
Les aliments fermentés possèdent de nombreuses souches de bactéries naturellement présentes dans notre microbiote intestinal

Privilégier certaines vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux entrent dans de nombreux processus métaboliques. Ils sont essentiels à la création de globules blanc et au maintien de l'immunité.

Une carence en vitamine D, par exemple, entraîne une baisse de l'immunité. Il s'agira de consommer des poissons gras riches en vitamine A et D comme le foie de morue, le saumon, les sardines ou les maquereaux.

Les vitamines A et E participent au bon fonctionnement du système immunitaire. On trouvera la première dans les abats ou des précurseurs de la vitamine A dans les fruits et légumes colorés comme la carotte, le potiron ou le chou. La vitamine E se trouve dans les huiles végétales vierge comme l'huile de lin, de noix ou de germe de blé.

La vitamine C intervient dans le renouvellement des globules blancs, il faudra consommer des kiwis très riches, du persil, des agrumes ou des choux. Et veiller à la température de cuisson, car celle-ci disparaît à partir de 40°. C'est une des vitamines les plus fragiles.

Enfin, le magnésium lui aussi participe à la formation des globules blanc. On le trouve dans les oléagineux, les légumes secs et certaines plantes reminéralisantes comme le lithothamne.

Pratiquer une activité modérée

Un exercice d'intensité modérée à élevée a pour effet de stimuler le système immunitaire : en améliorant la circulation sanguine, l'exercice permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus rapidement dans le corps. A l'inverse une activité physique épuisante, fatigue temporairement le système immunitaire. Une marche de 45 minutes ou une séance de yoga sont idéales pour stimuler le cœur et renforcer l'organisme.

Plus d'articles sur le thème