Ma recette de petit pain d'épices "healthy", sans gluten, ni lait à indice glycémique bas

La saison du pain d'épices de noël est enfin arrivée ! A l'origine ce gâteau s'appelait le Mi-king : c'était un pain au froment et au miel, originaire de Chine et fabriqué pour les empereurs de la Dynastie Tang. Il a été apporté en Europe par les guerriers mongols. Aujourd'hui symbole de réconfort et de partage, il se cuisine à la maison. Voici ma recette sans gluten et à indice glycémique bas.

Ingrédients :

  • 130g de farine d'orge
  • 100g de farine de châtaigne
  • 2 œufs
  • 250g de miel
  • 110g d'huile de coco
  • 150 ml de lait d'amande
  • 7g de levures chimique
  • Epices : 6g de cannelle en poudre, 1g de cardamome en poudre,1g de girofle en poudre, 2g de gingembre en poudre et deux étoiles de badiane, vous pouvez aussi utiliser un mélange pour pain d'épice
  • 200g d'écorces d'oranges confites détaillées en petit dés.

Préparation :

Dans une casserole, faites chauffer le lait et le miel. Lorsque le mélange est bien chaud et homogène, ajoutez les épices. Remuez doucement en chauffant à feu doux pour que la cannelle se diffuse dans le mélange lait-miel. Puis couvrez la casserole, et laissez infuser hors du feu.

Faites fondre l'huile de coco dans une casserole.

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 145°C. Graissez et farinez un moule à cake.

Dans un saladier, tamisez les farines ensemble avec la levure. Ajoutez les œufs, et le mélange de miel-épices. Mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène, mais sans trop travailler la pâte. Ajoutez l'huile de coco fondu et les écorces d'oranges confites taillées en petits dés et mélangez une dernière fois.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 50 min. Surveillez la cuisson du pain d'épices. Testez avec la pointe d'un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson.

Lorsque le cake est bien cuit, laissez-le refroidir puis le démouler.

Décoration

Vous pouvez décorer votre pain d'épice selon vos goûts, avec un simple voile de sucre glace ou un mélange de gelée de coing et de marmelade d'orange chauffé au bain marie.

Pour la présentation, déposer des étoiles de badianes et quelques bâtons de cannelle.

Et dégustez !

Plus d'articles sur le thème