Que faire dans votre jardin en février ? Quelles plantes, quelles semences ? 

L'hiver est bientôt terminé et le jardin se réveille doucement. Le mois de février présente quasiment la même météo qu'au mois de janvier. Toutefois, même s'il fait froid, les jours rallongent et cela nous donne envie de sortir davantage dans le jardin pour s'aérer, bouger et jardiner !

Sortir malgré le froid et la pluie

Comme pour janvier, le froid ne nous donne pas envie d'aller dehors pour prendre l'air. La pluie est souvent au rendez-vous, même si la marche sous la pluie a de nombreux bienfaits, nous avons tendance à rester bien au chaud plutôt que d'affronter les gouttes. C'est bien dommage car le contact avec la nature est essentiel pour se sentir bien.

Préparer le jardin pour le printemps

Vous pouvez reprendre les idées de janvier notamment dans le développement de votre créativité pour repenser votre jardin. L'aménagement du jardin se fait en amont en faisant un plan par exemple. Penser à respecter la rotation des cultures et ne pas planter les mêmes plantes aux mêmes endroits. Vous avez de nouvelles envies de graines ? Faites la liste de celles dont vous aurez besoin au printemps.

Prenez également du temps pour nettoyer votre cabane à outils et vos outils. Mais aussi pour nourrir les oiseaux.

Si vous avez une serre, pensez à l'aérer.

Si vous avez des feuilles mortes, vous pouvez en enlever une partie pour les mettre au potager.

Tailler les rosier en février
Tailler les rosier en février

Le travail au jardin en février

  • Au jardin

Paillez vos sols pour protéger sa structures et ses habitants contre le gel.

Vous pouvez diviser vos pieds de rhubarbe si vous en avez et nettoyer les plans de fraisiers en enlevant les feuilles sèches et les mauvaises herbes.

Selon où vous vous trouvez, vous pouvez semer en pleine terre certaines graines. Si vous êtes dans le sud de France et que vous avez un climat très doux en hiver, essayez de planter les betteraves, carottes, salsifis, radis, fèves, pois, mâche, chicorée, persil ou encore ciboulette.

  • Sous chassis et dans la serre

Sous une protection, vous pouvez semer des poireaux d'été, des laitues, des carottes, de l'ail rose et des asperges.

  • Au verger

De nombreux arbres peuvent être taillés en février. C'est notamment le cas des arbres à pépins, comme la vigne, mais aussi du poirier, du figuier, du framboisier, du groseillier, du noisetier et du cognassier.

Vous pouvez faire des greffes et des boutures de cassissiers et de groseilliers.

Enfin, il est temps de planter les arbres à noyaux et à petits fruits.

  • La récolte

Il est l'heure de récolter les poireaux, les choux de Bruxelles et les derniers choux. Vous avez également les endives, la mâche et les épinards.

  • Les fleurs

A partir de la mi-février, c'est le moment de tailler les rosiers.

Vous pouvez mettre en terre les asters, les ancolies, les primevères ou encore les campanules. Sous la serre, vous pouvez planter les bulbes d'été de bégonias ou dahlias par exemple.

Les rosiers en février
Les rosiers en février

S'occuper au jardin pour se motiver à sortir

Le jardin est une bonne excuse pour prendre l'air en hiver. Profitez du rayon de soleil de la journée ou même s'il n'est pas là d'ailleurs, l'essentiel est d'aller respirer et mettre les mains dans la terre. Chaque mois, de nouvelles étapes sont à suivre pour s'occuper de votre jardin (ou de votre balcon) et vous permettre d'avoir une bonne excuse pour sortir.

Plus d'articles sur le thème