La symbolique de l'hiver : entre hibernation et gestation
L'hiver est la période de l'année propice au fait de se ressourcer et prendre le temps de se reposer. Le soleil est timide, nous manquons de lumière et la fatigue peut apparaitre. L'envie de sortir se fait plus rare avec le froid et notre motivation a tendance à en prendre un coup. Pas de panique, cela n'arrive pas toute l'année, il s'agit simplement d'être attentif à nos besoins. Sans tomber dans l'apathie, nous pouvons apprécier les avantages de cette saison. C'est le meilleur moment pour un bon film au coin du feu avec une tisane parfumée aux plantes médicinales. Profitons-en pour renforcer notre système immunitaire. Une belle occasion aussi de prendre soin de notre intérieur, afin de se confectionner un vrai petit cocon chaleureux. L'hibernation c'est l'inactivité, la stagnation : une étape qui nous fait peur parfois, mais elle est aussi très utile pour nous recentrer et donner naissance à de nouveaux projets !

Trouver l'action dans l'inaction
Ce n'est pas parce que nous ne faisons "rien", qu'il ne se passe rien. Être confortablement installé dans son canapé et établir son mind map, pour les mois à venir, c'est faisable ! Penser librement à nos désirs, à de nouvelles images que l'on aimerait voir arriver dans notre vie. Définir progressivement les étapes pour nous organiser : un voyage, un mariage ou une reconversion professionnelle, par exemple. Tout cela constitue des étapes essentielles, à la création d'un projet aux fondations solides. Cette période hivernale est un bon moment pour réfléchir, réaliser un plan d'action et inscrire nos objectifs au calendrier !

Soyons prêt pour le printemps
Alors chassons toutes notions de culpabilité, lorsque la météo nous pousse au repos et au calme. Être à l'écoute de nos besoins ne peut être que bénéfique. Aujourd'hui, dans une société où tout va très vite, nous perdons l'habitude de freiner et d'observer mais cela reste indispensable afin d'agir de manière congruente. Il y un temps pour la réflexion et un autre pour l'action. En utilisant ce temps de manière qualitative peut-être que de jolis projets verront le jour au printemps !












