Sommeil en été : Comment bien dormir malgré la luminosité estivale ?

Avec les jours qui rallongent, la nuit retarde. Notre organisme ayant besoin d'être dans l'obscurité pour s'endormir, ce changement peut impacter notre sommeil. Voici quelques conseils pour réguler votre rythme malgré la luminosité bien présente.

L'impact de la lumière sur notre organisme

La lumière un rôle très important sur notre organisme. En hiver, période où les jours sont sombres, la luminothérapie est d'ailleurs un bon moyen de faire le plein de lumière. Le jour et la nuit régulent notre horloge biologique, qui gère nos phases d'éveil et de sommeil.

La lumière du jour dynamise notre organisme et agit sur notre cerveau pour le garder en alerte, alors que l'obscurité nous aide à nous reposer. Notre rétine possède des cellules photosensibles qui détectent le niveau de lumière et envoient un message au cerveau, notre système nerveux central. Ce dernier produit alors de la mélatonine, l'hormone du sommeil. La lumière du soleil bloque sa sécrétion, alors que l'obscurité va la stimuler.

Ainsi, plus on est en contact avec la lumière du jour, plus la synthèse de mélatonine est retardée. C'est ce qu'il se passe en été. Les journées rallongent et nous sommes davantage exposés à la lumière du jour.

La rétine a des cellules photosensibles
La rétine a des cellules photosensibles

Nos conseils pour mieux dormir avec les journées qui rallongent

Pour éviter de décaler son rythme, il faut faire comprendre au corps que c'est une transition normale. En été, on profite plus longtemps de notre journée : repas plus longs à la lumière du soir, apéros entre amis, voyages, etc. Il est essentiel de profiter de ces moments et d'être dans l'instant présent, mais ces veillées peuvent perturber notre sommeil, toujours maintenu en éveil par la lumière encore présente même tard dans la soirée.

Voici quelques conseils pour mieux vivre cette transition :

  • Exposez-vous à la lumière du jour plutôt le matin et évitez de prendre le soleil en fin de journée. C'est à ce moment-là que le corps doit comprendre qu'il entre en phase de repos.
  • Mettez-vous dans une atmosphère paisible avec une lumière tamisée au moins 30 minutes avant le coucher. Évitez donc les lumières des écrans que ce soit la télévision, le téléphone ou la tablette. Aussi, fermez vos volets pour éviter d'avoir la lumière de l'extérieur au coucher.
  • Ayez une routine relaxante au coucher : lecture, méditation, musique douce…
  • Ne faites pas de grasse matinée trop longue pour ne pas décaler votre endormissement.
  • Évitez les excitants après 16 h : café, thé ou sodas.
  • Faites du sport le matin plutôt que le soir.
Faire de l'exercice physique plutôt le matin
Faire de l'exercice physique plutôt le matin
Plus d'articles sur le thème