Le bruit environnant que l'on entend au quotidien impacte notre sommeil et notre santé globale

Il est difficile aujourd'hui d'échapper au bruit environnant, notamment en milieu urbain : voitures, motos, musique forte, brouhaha au travail...etc. Le bruit est partout autour de nous que ce soit à la maison ou au travail, et a des conséquences sur notre santé.

Le bruit est un risque pour la santé publique

Le bruit est qualifié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme risque pour la santé publique. En effet, le bruit est un élément parasite qui est devenu tellement présent de nos jours que certains d'entre nous n'ont plus vraiment conscience qu'il est constamment autour d'eux. Toutefois, il impacte notre organisme sur le long terme. Certains seront plus sensibles comme l'avance une enquête de l'association JNA (Journée National de l'Audition) dans laquelle 49% des personnes actives souffrent du bruit environnant au travail ou en télétravail.

Le bruit est un enjeu de santé publique
Le bruit est un enjeu de santé publique

Les impacts du bruit sur la santé

Le bruit va participer à la pollution de nos pensées. Ce dernier ayant un impact important sur tout l'organisme, les répercussions seront donc globales.

Il est essentiel de parler d'une fonction vitale pour nous, le sommeil. Grâce à lui, notre organisme récupère de la fatigue de la journée et participe à la régénération de nos cellules. Ainsi, si le bruit environnant vous empêche d'avoir un sommeil de qualité, il perturbera toutes ces fonctions.

Le sommeil est une fonction vitale pour nous
Le sommeil est une fonction vitale pour nous

Lorsque nous dormons, notre cerveau parvient à ne pas faire attention aux bruits plutôt réguliers comme des conversations lointaines ou des bruits de voiture au loin, mais pas à des "pics" de bruits comme un klaxon, un cri, une sirène, une moto ou tout autre bruit fréquent en ville. Il se met alors en état d'alerte pour faire face au potentiel danger qu'il ressent : signe de danger égale stress, tension artérielle et rythme cardiaque qui augmentent. Ces micro-réveils peuvent engendrer des difficultés d'endormissement, un sommeil moins profond et donc moins réparateur.

Cette mauvaise qualité de sommeil peut donc avoir un impact sur notre santé. Notre horloge biologique étant complètement déréglée cela peut participer à l'apparition de troubles du comportement alimentaire et digestifs.

Comment se protéger du bruit ?

Pour se protéger du bruit, amenez le silence... Le silence permet d'améliorer le sommeil, et donc d'apporter un sentiment de bien-être, d'améliorer notre concentration, d'agir sur notre créativité et de reposer notre cerveau.

Méditer permet de retrouver un silence, un calme intérieur. Prenez le temps, chaque jour de vous réserver un moment de calme rien que pour vous.

  • Se reconnecter à la nature

S'éloigner de la ville pour aller vers la nature. En effet, il est possible d'aller dans des endroits en nature pour se recentrer. Faites des balades en forêt ou partez en vacances dans un endroit calme.

  • Se boucher les oreilles

L'utilisation de bouchons d'oreilles peut être très intéressante (demandez à votre médecin traitant pour savoir s'ils sont bons pour vous). En effet, cela permet de s'entourer de silence, que ce soit pour dormir ou bien dans les transports en commun, ou encore au travail si l'environnement est trop bruyant.

  • Bien isoler votre maison

Si possible, mettre du double vitrage au moins dans la chambre pour éviter le bruit de la rue.

  • Eviter les bruits de fond

Eteignez la télévision ou la radio, et quand vous la regardez ou l'écoutez ne mettez pas le son trop fort. De même pour le son de vos écouteurs.

  • Communiquer avec les voisins

Si la source de bruit vient de vos voisins, l'idéal est de communiquer avec eux et de trouver un équilibre qui convient à tous. L'utilisation de la communication non violente peut être envisagée.

Se reconnecter à la nature pour trouver le silence
Se reconnecter à la nature pour trouver le silence

Le silence est roi

Nous n'avons pas tous la chance de vivre dans un endroit reculé en nature où le silence est roi. Toutefois, vous pouvez mettre en place des petites gestes au quotidien pour vous aider à mieux vivre ces bruits environnants qui impactent votre santé.

Plus d'articles sur le thème