Les impacts de l'éclipse sur notre sphère mentale et émotionnelle

On nous a toujours dit de ne pas regarder l'éclipse avec les yeux nus, au risque d'avoir une altération ou perte de la vision. Mais une éclipse solaire ne fait pas que cela. Elle peut également avoir des effets sur notre santé psychologique.

Qu'est-ce qu'une éclipse ?

  • Les éclipses solaires

Une éclipse solaire a lieu tout simplement lorsque la lune, la Terre et le soleil sont alignés. Depuis la Terre, la lune empêche le soleil de rayonner jusqu'à nous. Cela se passe une à deux fois par an. Selon notre position géographique, on assistera à une éclipse partielle ou totale.

La dernière éclipse solaire a eu lieu le 4 décembre 2021. Elle n'était malheureusement pas visible en France. Pour en voir une il va falloir attendre le 25 octobre 2022.

Les eclipses peuvent également avoir des significations en astrologie. Pour le mois de décembre, ce sera une éclipse solaire en Sagittaire.

L'éclipse lunaire
L'éclipse lunaire
  • Les éclipses lunaires

Une eclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se met entre le soleil et la lune, en soir de pleine lune. On peut le voir lorsqu'elle est de couleur rouge à marron.

Les éclipses pour nos ancêtres

Avant que l'on en sache plus sur ces phénomènes, les eclipses étaient vécues comme des phénomènes étranges, des mauvais présages et elles terrifiaient les individus.

Chaque culture avait son idée sur la question. Les Chinois pensaient que c'était la faute d'un dragon céleste, les Egyptiens d'un dieu-serpent, les Vinkings d'un loup monstrueux. Pour les éloigner du soleil, ils essayaient de les faire fuir en faisant du bruit.

La psychogénéalogie avance que nous gardons en mémoire des événements vécus par les anciennes générations. Ainsi, l'impact des éclipses sur nos ancêtres a pu continuer à nous suivre jusqu'à présent, malgré la connaissance que nous avons aujourd'hui face à ce phénomène.

Les impacts d'une éclipse solaire sur la santé mentale

De nombreuses études sont aujourd'hui menées sur l'impact des éclipses sur notre planète. La NASA avance qu'il n'y a pas d'effets physiques mais il pourrait potentiellement exister des effets psychologiques.

Lorsque l'on observe une éclipse, notre logique et nos connaissances peuvent nous faire défaut, tellement le phénomène est impressionnant. La lumière baisse, le ciel devient froid et noir, on peut se sentir ailleurs, sur une autre planète pendant quelques minutes. C'est presque surnaturel, et c'est sûrement pour cela qu'une éclipse a autant de succès.

Le psychiatre-psychothérapeute, Vladimir Faïnzilberg, a étudié le sujet et a noté que cette absence de lumière impacte les êtres vivants, que ce soit les hommes ou les animaux. Il a remarqué que l'éclipse pouvait ainsi provoquer un sentiment de mal être. Toutefois, de part sa courte durée, elle ne touche pas la santé physique de l'individu selon le professeur Semen Rapoport.

Une éclipse solaire peut avoir des impacts sur la santé mentale
Une éclipse solaire peut avoir des impacts sur la santé mentale

La curiosité peut calmer l'anxiété

Si vous sentez que l'éclipse peut vous angoisser, n'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, car l'intérêt et la curiosité peut calmer ce sentiment.

Plus d'articles sur le thème