Qu'est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est une technique utilisée de tout temps qui consiste à profiter des rayons lumineux pour un soin. Elle est également appelée héliothérapie ou photothérapie. Une lumière blanche artificielle est utilisée pour imiter le soleil sur toutes les parties du corps dans le but d'agir sur le dérèglement de l'horloge biologique interne. L'un des dérèglements les plus connus est appelée dépression saisonnière.
L'horloge biologique
Notre organisme, notamment notre horloge biologique est réglée sur les cycles jours-nuits. Durant le jour, elle va stimuler la sécrétion d'hormones spécifiques à l'activité physique et cérébrales, alors que la nuit, elle stimulera les hormones comme la mélatonine qui favorise le sommeil. Ce sont ces hormones qui vont rythmer notre organisme, comme un tempo qui envoie des signaux sur 24h. Si ces rythmes, appelés rythmes endogènes, ne se synchronisent plus avec le jour et la nuit, nous auront des symptômes particuliers. L'exemple le plus parlant est lorsque nous sommes en décalage horaire.

Quels sont les bienfaits de la lumière ?
Comme on le voyait plus haut, la lumière est essentielle en cas de dépression saisonnière. Cette pathologie touche surtout les personnes vivant dans les pays nordiques. Mais avec la baisse de luminosité, certaines personnes vivant plus au sud peuvent également ressentir un ilmpact sur leur moral. La lumière aura un effet sur chacun d'eux. Sur le sommeil, avec la mélatonine, l'hormone du sommeil et l'humeur avec la sérotonine, neurotransmetteur qui agit sur l'humeur.
La lumière a également des effets sur votre corps. En effet, le soleil permet la transformation de la vitamine D. La lumière permet également de se maintenir en bonne forme et contribue à une ossature de qualité.
Journée type pour amener de la lumière dans son quotidien
Changer ses habitudes peut vous aider à mieux vivre cette transition saisonnière. Voici quelques conseils sous forme de journée type.
- Se réveiller chaque jour à la même heure permet à l'horloge interne de programmer le moment où elle va stimuler le cortisol pour vous donner l'énergie de commencer la journée.
- Aller au travail à pied ou à vélo pour être à la lumière du jour.
- Essayez de sortir à l'extérieur chaque jour. Même si le ciel est couvert ou que la pluie est présente, l'essentiel est de capter la lumière du jour. Cette lumière sera bénéfique même si c'est seulement quelques minutes à la pause déjeuner. Idéalement, mettre les avant-bras et le visage 15 minutes au soleil pour capter la vitamine D.
- Le soir, la lumière doit baisser petit à petit comme celle de l'extérieur. Eviter la lumière bleue au coucher, donc éloignez les produits électroniques. Abaisser les lumières dans la maison pour créer une ambiance douce.
- Vous pouvez également utiliser une lampe de luminothérapie et faire des expositions de 30 minutes au quotidien. Privilégiez celles émettant au moins 10 000 lux avec un variateur pour pouvoir jouer sur l'intensité. Mais rien ne remplace la lumière naturelle du soleil, donc prenez quand même le temps de sortir, même sous la pluie car cette dernière est pleine de bienfaits elle aussi.

En automne, prenons soin de nous en nous exposant à l'extérieur
Intégrer de la lumière dans son quotidien est essentiel, surtout en période automne-hiver. La luminosité est plus faible mais on a encore besoin d'elle pour garder un bon rythme. L'automne est un moment durant lequel on doit s'occuper de soi.