Sommeil : réussir à s'endormir en gardant des pensées positives en tête

Les pensées peuvent venir perturber notre endormissement et notre sommeil. Respirez, détendez-vous, voici nos conseils pour arrêter ce petit vélo dans la tête et dormir comme un bébé.

L'art de se reposer

Les soucis, les pensées qui ne nous lâchent pas, que ce soit à cause du travail ou de problèmes personnels, peuvent perturber notre sommeil. Ces pensées peuvent nous épuiser, à tel point qu'on a besoin de se distraire avec une émission à la télévision qui ne nous intéresse pas, ou bien scroller sur les réseaux sociaux pendant des heures sans forcément être intéressé par ce que l'on voit. Mais ce n'est pas une solution. Pour lâcher ces pensées, il faut réussir à trouver le calme à l'intérieur de nous. Finalement, savoir se reposer est un art.

Se mettre en condition pour bien s'endormir
Se mettre en condition pour bien s'endormir

Se mettre en condition

Pour bien dormir, certains réflexes peuvent aider à se mettre en condition. Déjà, pensez à dîner tôt, au moins 3h avant l'heure de votre coucher. L'assiette doit quant à elle être légère. Evitez les grignotages à la fin du repas, surtout les sucreries et les sodas. Le sucre va avoir tendance à nous exciter.

De plus, les écrans ne sont pas nos amis en soirée. L'idéal est d'éviter la lumière bleue qui est émise par les écrans et qui perturbe le sommeil.

L'aération de la chambre est également importante, notamment pendant la journée. Vous pouvez aussi mettre des plantes séchées dans la chambre.

Se préparer à bien dormir

Pour réussir à dormir paisiblement et surtout profondément, il faut se coucher sans inquiétude. Pour cela, il faut gérer nos émotions. Les émotions provoquent des pensées, qui peuvent se développer très vite. Une pensée en entraîne une autre et encore une autre, et au lieu de se reposer, notre esprit se retrouve piégé. Nous vous partageons des conseils d'exercices à réaliser :

  • Faire des exercices de visualisation

Si une pensée vient vous embêter, dites-lui clairement de revenir le lendemain matin, que c'est le moment de dormir.
Si plusieurs pensées s'accumulent, c'est comme si on imagine un feu dans lequel on rajoute de l'huile... Vous pouvez donc imaginer être devant ce feu et arrêtez de jeter l'huile. Ce n'est pas facile à faire au début, mais l'exercice mental est très efficace.

  • Faire des listes mentales de situations positives

Intégrez des listes de situations qui vous ont fait du bien dans votre journée, des petits bonheurs qui vous mettent du baume au cœur. Se remémorer ce genre de moments nous met dans un état de positivité et de relaxation qui va nous mettre dans de bonnes dispositions avant d'aller au lit.

Des petits exercices sont à faire pour mieux s'endormir
Des petits exercices sont à faire pour mieux s'endormir

Se réparer à aller dormir avec des pensées positives

L'essentiel pour bien dormir c'est de se concentrer sur des choses positives pour être dans un bon état d'esprit avant d'aller se coucher. Cela permettra de faire le tri dans nos pensées.

Plus d'articles sur le thème