Alimentation estivale, déjouez les pièges de nos plats et boissons préférés de l'été

Notre façon de manger change en été. Entre les barbecues entre amis, les pique-niques au parc, les apéros en terrasse, on a envie de manger différemment. Cette "nouvelle" alimentation peut perturber notre digestion et n'est pas toujours très saine. voici quelques conseils pour éviter les pièges de l'été.

Le barbecue

La cuisson au barbecue est la reine de nos étés ! Pourtant, ce type de cuisson n'est pas sans danger. La cuisson au barbecue entraine une réaction appelée "glycation". Il s'agit d'une réaction entre les protéines et les sucres qui produit des composés cancérigènes et mutagènes. La "glycation" donne le goût grillé à l'aliment mais entraine du stress oxydatif dans notre organisme.

Pour préservez vos aliments, voici quelques techniques à appliquer avant la cuisson :

  • Retirer la graisse avant cuisson
  • Ne pas mettre les aliments directement sur les braises 
  • Ajouter une marinade pour protéger l'aliment des substances toxiques
  • Favoriser les aliments de qualité : volaille, poisson, fruits et légumes

N'oubliez pas de rajouter des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation pour limiter l'oxydation, comme les fruits rouges, l'orange, les poivrons, le persil, la goyave, le kiwi…

Le barbecue entraine la "glycation"
Le barbecue entraine la "glycation"

Les salades d'été

L'autre manière de préparer nos repas en été, c'est le cru ! Les salades sont l'un des plats phares de la période estivale. C'est un repas qui apporte plein de bons nutriments pour la santé. Toutefois, attention à ce que vous mettez dedans. A commencer par la vinaigrette. Oubliez l'industrielle, riche en additifs et en gras saturés. Faites-la vous même avec une huile de qualité, première pression à froid. Prenez une base d'huile d'olive, ajoutez une huile de chanvre ou de noix, avec du vinaigre de cidre ou du citron, et de la moutarde.

Privilégiez des fruits et légumes biologiques pour éviter les pesticides. Sinon, nettoyez-les bien avec du vinaigre blanc et de l'eau avant de les consommer. N'hésitez pas à rajouter des graines en tout genre : sésame, noix de cajou, graines de courge…

Les glaces et sorbets

Les glaces et sorbets sont particulièrement appréciés l'été car rafraîchissants et riches en eau. Ils hydratent tout en ravissant nos papilles. Attention à ne pas trop en manger car ils contiennent également beaucoup de sucres. L'idéal est de préparer son sorbet maison sans sucre.

La recette rapide et délicieuse : Congeler une banane en morceaux et la mixer jusqu'à obtenir une consistance de glace. Ajouter des pépites de chocolat noir et déguster.

Attention au froid qui peut perturber votre digestion en accélérant la vidange de l'estomac. Mangez-les donc plutôt en dehors des repas, lorsque l'estomac est vide.

Les apéros sont souvent synonymes d'été.
Les apéros sont souvent synonymes d'été

Les apéros

Les apéros sont souvent synonymes d'été. On en profite pour se faire plaisir et boire des boissons sucrées et/ou alcoolisées. Mais elles ont tendance à déshydrater l'organisme et apportent trop de sucres. Consommez-les avec modération. Choisissez des eaux aromatisées aux fruits, des boissons lacto-fermentées comme le kefir et le kombucha par exemple.

Plus d'articles sur le thème