Dormir avec une veilleuse : quelles conséquences sur le sommeil des enfants ?

Veilleuse, veillons bien, veillons au mieux ! Quelles sont les limites de ces objets, si rassurants, pour le sommeil de nos petits rêveurs ? Quelles répercussions peut-il y avoir sur leur santé ?

La veilleuse : rassurante et apaisante pour nos enfants

Peur des monstres, de faire un cauchemar ou de dormir seul, sans papa et maman, nos petits lutins ne sont pas toujours rassurés d'aller au lit ! Une histoire, deux histoires, certains s'endorment et d'autres non. C'est souvent vers l'âge de 18 mois, qu'arrive la peur du noir. L'enfant a pris conscience de la séparation avec ses parents, quelques mois plus tôt et voilà que son imaginaire lui crée, parfois, des images qui lui font peur. La petite lumière dans le noir, rassure et apaise. En effet, l'importance de la quiétude, au moment de l'endormissement, est favorable au bon développement du cerveau. Un bon sommeil, permet la stimulation de la mémoire, du système nerveux et renforce le système immunitaire.

Mais quand est-il des effets de ces veilleuses, sur la santé ?

Les risques : perturbation et dérèglement du sommeil

D'après plusieurs études scientifiques, la présence de lumière dans notre environnement de sommeil, trouble notre rythme circadien (rythme biologique naturel, cycle de 24 heures), et cela conduit à un dérèglement de notre horloge biologique. En effet, dans notre cerveau, il existe une fonction précise permettant de donner un rythme. Elle communique les informations à notre corps afin de réguler sa température et la production de la mélatonine, dite "hormone du sommeil". Le principal indicateur qui oriente cette fonction, est la lumière. Cette hormone est créée lorsque celle-ci est faible. La présence d'une veilleuse dans la chambre de notre chérubin, peut ainsi entrainer un bouleversement organique général perturbant ses cycles de sommeil.

La lumière apaisante, trouble le rythme circadien
La lumière apaisante, trouble le rythme circadien

Bien dormir : les solutions pour un sommeil sain et paisible

S'il semble serein, habituons notre enfant à dormir dans le noir, dès son plus jeune âge. Lorsque des peurs surviennent, nous pouvons laisser une lumière temporaire, comme par exemple celle d'un couloir, que l'on éteindra une fois ses paupières fermées. En cas de réveils nocturnes, une petite lampe torche à portée de mains sera un bon compromis pour se sentir rassuré. Néanmoins, si notre enfant se sent vraiment trop angoissé en se réveillant dans le noir, nous pouvons opter pour des veilleuses produisant une lumière orange (non blanche), comme la lampe de sel par exemple.

Parler avec nos enfants, c'est déjà un pas

Alors, peu importe ce que nous choisirons. Prendre le temps, d'en parler à notre enfant progressivement, permettra d'opter pour la solution la plus adaptée. Tout cela, en faveur d'un sommeil doux et réparateur, pour notre petit dormeur.

Plus d'articles sur le thème