Le sommeil des bébés : quels conseils et solutions pour les aider à s'endormir ?

L'endormissement de nos petits peut parfois être laborieux. Faut-il les laisser pleurer inévitablement ? Épuisés, nous sommes souvent prêts à tout essayer, pourvu que nous retrouvions tous, de douces nuits réparatrices.

Pourquoi est-il déconseillé de laisser pleurer nos bébés ?

Difficile de faire un choix : laisser notre enfant pleurer en espérant qu'il s'endorme ou bien intervenir dès les premières larmes.

D'après une étude du département de psychologie de l'université de Notre-Dame aux États-Unis, il serait préférable de venir consoler nos bébés ; en effet, sans cela des conséquences sur le développement cognitif de notre enfant pourraient apparaitre. Pleurer, étant le seul moyen de communication de nos nourrissons, ne pas y répondre, pourrait augmenter leurs stress et, sur du long terme, endommager leurs systèmes nerveux.

Existe-t-il des solutions alternatives pour endormir nos enfants ?

Pour beaucoup de bébés, c'est la mise en place de rituels et l'organisation de nos journées avec des horaires fixes (heures de sieste, heures de repas, etc.) qui vont leurs permettre de trouver des repères sécurisants et favoriser le bon déroulement de leurs cycles de sommeil.

Dans son ouvrage « au dodo les petits », Anna Wahlgren, maman suédoise de 9 enfants, nous propose par exemple, une méthode d'entrainement au sommeil pour nos petits, et celle-ci rencontre beaucoup de succès. Elle met en lumière la dépendance de l'enfant à ses parents et les angoisses de séparation d'autant plus conséquentes, dans les premières années de sa vie. Partant de ce constat, elle met au point une technique, tenant compte de l'important besoin de sécurité de nos nouveau-nés. Par exemple, montrer à nos enfants, par des gestes précis, notre présence rassurante à travers le contact et le chant, sans pour autant les sortir de leurs lits. Une somme de rituels, très précis, qu'elle nous invite à réaliser, vont progressivement permettre à nos petits, de développer un sommeil apaisé durant toute la nuit, sans les laisser pleurer.

Néanmoins il est bien sûr essentiel de rester attentif. Parfois, malgré de nombreuses tentatives, les pleurs de nos enfants persistent. Il peut être utile dans ce cas, de consulter un pédiatre, afin de s'assurer qu'aucun souci de santé, ne vient faire obstacle à leurs endormissements.

Savoir montrer à nos enfants notre présence rassurante
Savoir montrer à nos enfants notre présence rassurante

Apaisés et sécurisés : nos petits trouvent leurs cycles de sommeil

Comme nous l'avons compris, accompagner nos enfants et leur apprendre à s'endormir paisiblement, c'est prendre conscience de l'importance des rituels. Grâce à notre aide et à la mise en place d'un cadre rassurant, nous leur apprenons à s'apaiser et s'endormir sereinement. Lorsque cette confiance s'installe dans le sommeil profond de nos petits dormeurs, nous retrouvons enfin le confort de nuits paisibles, pour toute la famille !

Plus d'articles sur le thème