Fruit du printemps
La fraise est l'un des fruits préférés des Français. Pour notre plus grand bonheur, il fait son apparition dans nos jardins à partir de fin avril, début mai. Ce symbole du printemps est l'un des fruits les plus riches en vitamine C ! Elle contient également de la vitamine A, des vitamines B8 et B9, mais aussi des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre et le zinc. Elles sont également très riches en fibres et en eau.
Il existe différentes variétés de fraises : la gariguette, la ciflorette plus allongée, la charlotte, la darselect, la cléry, ou encore la mara des bois.

Attention aux pesticides
La fraise étant un fruit très demandé, les agriculteurs ont tendance à utiliser des pesticides pour la protéger et couvrir les besoins de la saison. Certaines récoltes peuvent donc contenir de nombreux résidus de pesticides lorsqu'elles ne sont pas issues de l'agriculture biologique. En effet, de nombreuses molécules chimiques nocives pour notre santé sont présentes en grande quantité dans les fraises selon un rapport de l'association Générations Futures. Jouant un rôle de perturbateurs endocriniens, certaines substances sont vraiment à éviter.
Privilégiez les fraises issues de la filière AB (agriculture biologique) ou achetez-les auprès d'un producteur local que vous connaissez. Evitez surtout les fraises espagnoles, dont la culture industrielle est prépondérante, avec des conditions de travail déplorables pour les salariés.

Comment consommer la fraise ?
Les fraises se consomment crues ou cuites. Elles peuvent également se transformer en pâtisseries : charlotte aux fraises, tarte aux fraises, fraisier, etc. ! Elle colore également une salade salée. Pour ma part, je préfère la salade de fraises à la menthe et au basilic, le tout arrosé d'un jus de citron.
Vous pouvez également en faire une cure ou une monodiète. Une monodiète consiste à ne manger exclusivement l'aliment choisi durant un repas, une journée ou plus. Il ne faut pas se limiter sur la quantité, faites-vous plaisir, vous ne devez pas avoir faim.
Attention toutefois, la fraise contient de l'histamine dans sa queue (là où elle est blanche), une molécule responsable des principaux symptômes d'allergie. Les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes lorsqu'ils consomment des fraises. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé qui vous indiquera si vous pouvez consommer des fraises sans risques.