Le miel aux multiples vertus cosmétiques
Le miel est un ingrédient miracle créé par les abeilles qui possède de nombreuses vertus et se décline sous différentes formes. Il contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et enzymes et possède plusieurs propriétés :
- hydratantes
- cicatrisantes
- nourrissantes
- antioxydantes
- purifiantes
Rien que ça ! Ce nectar précieux est un allié pour la peau. Le miel va hydrater la peau grâce à sa teneur en fructose et en glucose qui va aider à fixer les molécules d'eau. Il aide à sa régénération et embellit la peau. Vous pouvez mélanger le miel dans du marc de café et de l'huile d'olive pour un vous offrir un léger gommage. Vous pouvez également en mettre une cuillère dans un masque à l'argile, ou bien directement pur en masque sur le visage. N'ayez crainte, il convient à tous les types de peau.

Le beurre de karité ou aloe vera, pour hydrater notre peau
Le beurre de karité est un baume riche en vitamines et en acide gras qui va assurer souplesse au derme et aider au renouvellement des cellules. Réparateur, apaisant et nourrissant, sont ses 3 bienfaits principaux. Préférez un beurre de karité brut, non raffiné, pour nourrir votre peau et l'hydrater en profondeur, à utiliser pur. Vous pouvez aussi l'appliquer sur les lèvres pour remplacer les baumes à lèvres industriels.
Le gel d'Aloe Vera est également intéressant pour hydrater la peau. Il possède des vertus exfoliantes grâce à la présence de l'acide salicylique.

Préparer sa peau à l'été
La peau va recevoir de plus en plus de soleil même si les expositions sont plutôt courtes au printemps. Pour se préparer à l'été et assurer la protection de votre peau, certaines huiles végétales présentes plus de vertu. Choisissez une huile riche en bêta-carotène et en antioxydants pour protéger votre peau :
- l'huile de pépins d'argousier,
- l'huile de pépins de courge,
- l'huile de carotte,
- ou encore l'huile d'argan.
Vous pouvez en rajouter une goutte dans votre crème de jour, ou bien l'utiliser pure sur la peau en fine couche.

Gommage et hydratation pour tonifier la peau
Au printemps, la peau a été fragilisée par l'hiver et le froid. Elle peut être plus sensible, plus terne, plus fatiguée. Pour la tonifier, on pense à réaliser des gommages, à l'hydrater régulièrement et à la protéger du soleil.