Allergies printanières, des gestes simples pour mieux vivre le contact au pollen

Au printemps, il est quasiment impossible de ne pas être en contact avec les pollens. Chez certaines personnes, le pollen déclenche des symptômes allergiques similaires à un rhume. Des études ont toutefois montré le lien entre allergies et intestins. Il existe des conseils pour protéger notre immunité et éviter le contact direct avec les pollens.

L'impact des pollens sur notre santé

Les grains de pollen sont émis par les végétaux anémophiles. Il s'agit de plantes qui se reproduisent par le biais de la pollinisation par le vent. Le pollen transporte les gamètes mâles des arbres ou herbacés vers les femelles. Et c'est ce même pollen qui contient les allergènes responsables des rhumes des foins du printemps. Généralement, ce sont les pollens de cyprès, d'aulne, de bouleau, d'ambroisies et de graminées qui sont à l'origine des allergies.

L'allergène s'active via des substances protéiques, reconnues comme immunologiquement néfastes pour l'homme lorsqu'elles sont en contact avec les muqueuses respiratoires. Les symptômes sont variés et pas forcément spécifiques à une allergie : toux, nez qui coule, yeux irrités, éternuements...

En 10 ans, l'incidence des allergies a doublé selon le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Ceci s'explique à travers plusieurs raisons :

  • La pollution atmosphérique associée à un mode de vie déséquilibré sensibiliserait davantage les muqueuses respiratoires,
  • Les pollens auraient une structure biochimique aujourd'hui modifiée. On les appelle désormais les "polluènes".

Selon une étude de 2011, le pollen n'a pas seulement un effet sur la respiration. Les troubles du microbiote intestinal seraient liés aux allergies, notamment à travers l'implantation des bactéries durant la petite enfance. Les intestins étant le siège de l'immunité, la présence d'une dysbiose réduit leur tolérance et augmente la réactivité des immunoglobulines. Ainsi, il est essentiel de protéger sa flore intestinale.

Les allergies printanières sont dues aux pollens
Les allergies printanières sont dues aux pollens

Une hygiène de vie équilibrée

Pour favoriser une bonne santé intestinale, il est essentiel de faire attention à son alimentation. Privilégiez une alimentation hypotoxique, riche en fruits et légumes, sources de fibres. Choisissez-les idéalement frais et biologiques.

N'oubliez pas de bien dormir. Le sommeil est un point très important pour régénérer l'organisme et nos intestins.

Un stress ou une émotion forte peut provoquer une allergie selon une étude américaine. Les réactions allergiques seraient d'ailleurs plus longues et plus importantes dans ce cas là. Ainsi, essayez de faire des exercices quotidiens pour mieux gérer vos émotions et calmer le lien qui existe entre le cerveau et les intestins.

Gestes simples pour éviter le contact avec le pollen

En plus d'une hygiène de vie équilibrée, il existe certains gestes simples à mettre en place au quotidien pour limiter le contact avec les pollens :

  • Fermer les vitres de la voiture lorsque vous roulez ;
  • Éviter de faire sécher le linge à l'extérieur ;
  • Éviter les activités à l'extérieur en journée comme le jardinage ou la course à pied ;
  • Prendre sa douche plutôt le soir ;
  • Se laver les cheveux et changer de vêtements en cas de sorties à l'extérieur, privilégiez des vêtements pas encore portés dehors ;
  • Aérer son domicile avant le lever du soleil ou dans la nuit, il existe également des ventilations équipées de filtre à particules HEPA ;
  • S'informer régulièrement sur l'importance et la nature de la pollinisation dans sa région via un calendrier des pollens en ligne.
Les pollens sont transportés par le vent
Les pollens sont transportés par le vent

Désensibilisation et suivi médical

Les allergies méritent un suivi médical. Si vous pensez développer une allergie ou si celle-ci est avérée, parlez-en avec votre médecin traitant. Aujourd'hui, seule la désensibilisation chez un allergologue permet de se défaire complètement d'une allergie. Elle sera recommandée chez les personnes asthmatiques ou ayant des pathologies sévères. Renseignez-vous auprès d'un allergologue.

Plus d'articles sur le thème