Quel est l'impact d'un petit-déjeuner sucré sur l'organisme ?

Le petit-déjeuner français est très sucré : viennoiseries, brioches, pain beurre et confiture, miel, pâte à tartiner, jus d'orange, chocolat chaud… Physiologiquement, le corps n'a pourtant besoin que de peu de sucres le matin, notamment pour améliorer notre concentration, notre humeur, et pour prévenir les compulsions alimentaires, la prise de poids et le diabète. 

L'index glycémique

L'index glycémique, que l'on appelle plus simplement IG, est la rapidité dont un aliment ou un repas va augmenter la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Les glucides raffinés comme le pain, les brioches, les céréales ou les viennoiseries mais aussi les jus de fruits ont un IG haut. Si vous en accumulez plusieurs lors de votre petit-déjeuner, vous augmentez votre index glycémique.

Le matin, notre taux de cortisol, hormone du stress, est naturellement haut, et ce dernier fait déjà monter la glycémie. Cela permet, en situation de stress, d'avoir du glucose disponible pour nos muscles et de pouvoir fuir face au danger. Ainsi, en mangeant sucré le matin, notre glycémie augmente encore plus rapidement. Mais une hausse rapide précède une chute rapide, c'est ce que l'on appelle une hypoglycémie réactionnelle.

Le sucre augmente notre glycémie
Le sucre augmente notre glycémie

L'hypoglycémie

L'hypoglycémie entraine une baisse de la concentration, de la fatigue, voire des tremblements et des vertiges. Vers 11 heures, on aura cette sensation de "petit creux" qui peut également entrainer une sensation de faim incontrôlable. C'est notre cerveau, qui, pour réguler la glycémie de l'organisme, va déclencher la faim. Pour compenser, le corps va augmenter le taux de cortisol, ce qui entraine encore plus de compulsions alimentaires pour nous calmer.

Ces crises compulsives vont entrainer une prise de poids, et peuvent également nous impacter mentalement en créant un sentiment de culpabilité.

Le petit-déjeuner français est très sucré
Le petit-déjeuner français est très sucré

L'insulino-résistance

Quand la glycémie s'élève, notre pancréas sécrète de l'insuline, une hormone hypoglycémiante, qui va baisser la glycémie en faisant rentrer le glucose dans les cellules. Toutefois, l'insuline est une hormone de stockage qui favorise la prise de poids car elle augmente la masse grasse, notamment au niveau du ventre, des poignées d'amour et de la ceinture abdominale.

Si l'on sécrète trop d'insuline à cause d'une alimentation à IG haut, surtout au petit-déjeuner, on risque une perte de sensibilité au niveau des récepteurs à l'insuline. Cela s'appelle l'insulino-résistance ou pré-diabète.

Les premiers signes sont notamment la fatigue, les faims fréquentes, les somnolences après les repas, la graisse abdominale, la tension artérielle qui augmente. Si vous avez ce genre de désagréments, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera de faire une prise de sang.

Pour éviter tous ces changements dans notre organisme, privilégiez un petit déjeuner à index glycémique bas.

Plus d'articles sur le thème