Que faire au jardin en avril ? Semis, fraises, pommes de terre, le printemps est là !

Les beaux jours sont de plus en plus présents mais les gelées sont encore présentes, elles aussi. Comme on le dit, "en avril, ne te découvre pas d'un fil". Comme pour nous, les plantes ont besoin d'être protégées.

En avril, ne te découvre pas d'un fil

En avril, le printemps est là, on le ressent bien autour de nous, les fleurs sortent, les arbres sont remplis de bourgeons, les oiseaux chantent et les papillons pointent le bout de leur nez. Avec le passage à l'heure d'été, il fait jour plus longtemps, on va donc avoir tendance à rester dehors notamment le soir après la journée de travail. Attention toutefois à ne pas vous découvrir d'un fil pour ne pas attraper froid ! C'est la même chose pour le potager. N'anticipez pas trop le beau temps car le mois d'avril peut nous réserver des coups de froid.

C'est le moment de pailler les fraisiers
C'est le moment de pailler les fraisiers

Focus sur les herbes aromatiques

Avril, c'est le moment pour faire le plein d'herbes aromatiques : romarin, thym, origan, basilic, persil, aneth... C'est le moment de les planter pour en avoir toute l'année en cuisine. Vous pouvez les faire pousser en pleine terre ou dans des bacs à semis.

Le travail au jardin en avril

  • Au jardin

Avril rime avec pommes de terre ! Et oui, c'est le moment de planter les pommes de terre primeur. On a coutume d'attendre la floraison du lilas pour le faire. Idéalement, échelonnez la plantation pour avoir une récolte régulière. De même, pour les poireaux, céleris rave et céleris à côtes et les artichauts. En pleine terre, pensez également à planter du maïs, des blettes, de la roquettes et les derniers pois.

Si vous avez fait des semis de carottes le mois dernier, pensez à les éclaircir tous les 4 à 5 cm. De même repiquez vos plants de laitues.

Semez directement le persil à l'extérieur ainsi que l'aneth s'il fait doux mais également toutes les aromatiques vivaces comme le thym, le romarin, le laurier sauce, la sauge, etc.

Tuteurez les fèves si vous en avez planté. Pensez à pincer les extrémités pour avoir de belles gousses. De même, si les pois commencent à lever, posez des rames.

Sinon, c'est le moment de récolter les asperges et les radis.

C'est le moment de planter les pommes de terre primeur
C'est le moment de planter les pommes de terre primeurs
  • Les semis

C'est le moment pour préparer les semis de melons, de carottes, de choux, d'épinards, de courges, de haricots verts, de radis, de laitue, de betterave...etc. Selon le climat de l'endroit où vous vivez, vous pouvez semer en place, sinon préférez le faire sous chassis ou dans la serre.

  • Au verger

Les fraises arriveront le mois prochain, pensez à les pailler pour les garder au chaud. Vous pouvez également leur donner du compost après avoir réduit les feuilles mortes en poudre autour des plants. La rhubarbe peut être divisée si vous souhaitez en donner ou en mettre ailleurs dans le jardin. Si vous avez des arbustes, dépêchez-vous c'est le dernier moment pour les planter. Et enfin, prenez soin de vos greffes.

  • Les fleurs

Plantez les bulbes à floraison estivale et automnale comme les bégonias, les anémones, les glaïeuls, les lys, les cannas ou encore les dahlias. Faites-le au chaud ou avec une protection par rapport aux gelées. Vous pouvez semer les fleurs d'été comme les cosmos, la capucine, les impatiens, la mauve, les zinnias... idéalement dans des petits pots et au chaud.

Enlevez les fleurs fanées des narcisses et des tulipes tout en leur laissant le feuillage.

C'est le moment de planter les bulbes à floraison estivale et automnale
C'est le moment de planter les bulbes à floraison estivale et automnale

Compost, mon amour

C'est également le moment de se lancer dans son compost, dont nous vous expliquons la mise en place et le fonctionnement, mais aussi l'intérêt qu'il présente.

Plus d'articles sur le thème