Le printemps, le moment pour prendre soin de son corps et retrouver de l'énergie

En hiver, notre corps est en mode "hibernation". Au retour du printemps, il a besoin d'un réveil en douceur. Une douce préparation est à mettre en place de manière progressive pour éviter un réveil trop brusque.

La transition difficile de l'hiver vers le printemps

Le printemps est synonyme de renaissance. C'est le retour des jours lumineux et le réveil de la nature. Cette transition, même si elle est agréable, peut être perturbante pour certaines personnes. Ce changement qui a lieu dans la nature a également lieu sur notre corps et notre esprit. Cette période de transformation est propice aux coups de blues ou à la sensation de fatigue.

Cet ajustement est normal, car le corps humain fonctionne différemment en hiver et au printemps. En hiver, notre métabolisme fonctionne au ralenti, l'hormone du sommeil est plus présente, alors qu'au printemps, l'hormone du réveil est davantage présente. Ce réajustement peut prendre un peu de temps. Ainsi, il est important d'aider notre corps à mieux vivre ce changement et de lui donner les clés pour refaire ses réserves d'énergie.

Retrouver de l'énergie au printemps
Retrouver de l'énergie au printemps

Trouver de l'énergie dans son assiette

Le printemps permet un renouveau de l'assiette avec de nouveaux légumes et de nouvelles saveurs. Misez sur des plats légers, avec des fruits et légumes frais, locaux et de saison évidemment. Rajoutez des crudités pour trouver vitamines et minéraux dans vos aliments. Pensez à la cuisson au wok ou à la vapeur si vous souhaitez conserver des aliments "cuits" dans votre assiette. Évitez les produits transformés et tournez-vous vers une alimentation brute et naturelle pour nourrir vos cellules et vous réénerigiser.

Prendre soin de soi

C'est le moment de se reconnecter à soi, à son corps. Commencez votre journée par un exercice physique. Les journées de printemps sont souvent plus douces et c'est l'idéal pour reprendre une activité physique. Commencez par des étirements au réveil, écoutez votre corps, vos sensations. Poursuivez ensuite avec une séance de yoga, une marche rapide ou de la natation pour redonner de l'énergie à votre corps.

Les muscles sont souvent plus contractés l'hiver, donc prenez le temps de les détendre, de dénouer les tensions accumulées pendant cette période. Pour cela, les massages sont idéaux. Soit un automassage, soit un massage drainant chez un praticien bien-être par exemple.

Prendre soin de soi au printemps
Prendre soin de soi au printemps

Se reconnecter à la lumière naturelle

Enfin, pensez à reprendre contact avec le soleil. Cette source d'énergie essentielle à notre organisme est de retour plus souvent dans nos journées. La lumière naturelle joue un rôle dans la régulation des rythmes circadiens, mais aussi sur le moral et le bien-être. L'hiver, le soleil est insuffisant et l'on en sent d'ailleurs le manque. Au printemps, profitez-en pour sortir, faire des balades, des pique-niques, du jardinage, du vélo… pour profiter des belles journées ensoleillées qui ne vont aller qu'en s'allongeant.

Plus d'articles sur le thème