Trouver un équilibre dans son assiette
Lorsque l'on se sent gonflé, avec le ventre noué, avec une sensation d'acidité, pas très bien après un repas, c'est sûrement que l'on est allé plus loin que nos limites. Si cela arrive plus souvent, c'est peut-être que votre régime alimentaire ne vous convient pas. Si ce sont des problèmes qui vous suivent depuis longtemps, un diagnostic médical est nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe. Dans tous les cas, trouver son équilibre dans son assiette est essentiel.
Alléger son assiette
Nous mangeons, en général, trois fois par jour. L'après-repas est un moment qui peut être compliqué pour notre organisme. Rééquilibrer son assiette est essentiel pour ne pas trop l'embêter. Il est préférable d'en faire plutôt moins que trop. Déjà, on prend le temps de mastiquer, ensuite, on associe les bons aliments ensemble, et enfin, on allège notre assiette.
En naturopathie, il existe plusieurs techniques à conseiller et ici, nous allons jouer sur la quantité d'aliments dans l'assiette. Il y a notamment le jeûne et la monodiète, deux techniques consistant à nous alléger. La monodiète a les mêmes bienfaits que le jeûne mais est beaucoup plus douce.
La monodiète hebdomadaire
Une des pratiques phare du naturopathe, la monodiète a de nombreux bienfaits.
- Qu'est-ce que la monodiète ?
Contrairement au jeûne durant lequel on ne mange pas, la monodiète consiste à ne manger qu'un seul type d'aliment pendant au moins 24H. Il n'y a pas de limite dans la quantité, on mange l'aliment choisi autant que l'on veut et aussi souvent que l'on veut.
Lorsque l'on mange un seul type d'aliment, l'organisme ne va pas trouver tous les nutriments dont il a besoin. Il va donc soit puiser dans ses réserves, soit synthétiser les nutriments nécessaires. Cela va également permettre à notre ventre de souffler un peu et à notre corps de se nettoyer. Dès que notre système digestif reçoit un aliment, il va utiliser des enzymes spécifiques pour le décomposer. Chaque enzyme est spécifique à chaque type d'aliment. Ainsi, si on ne mange qu'un seul type d'aliment, il n'y aura qu'un seul type d'enzyme utilisé et cela va permettre à votre système digestif de travailler moins. Plus il y a de mélanges alimentaires, plus les enzymes seront nombreuses, et plus la digestion va être complexe.
La monodiète hebdomadaire est très intéressante car permet au corps d'avoir une régularité. Elle est idéale si vous êtes amené à manger à l'extérieur régulièrement pour pouvoir faire souffler votre système digestif au moins une fois par semaine.
- Que manger pendant une monodiète ?
Il est préférable de consommer des aliments biologiques lors d'une monodiète pour ne pas encrasser l'organisme par des pesticides et autres additifs chimiques.
Pensez à vous hydrater toute la journée de monodiète avec de l'eau, mais aussi des tisanes ou du thé vert. Et évidemment, la mastication est indispensable. Prenez également le temps de vous écouter, sentir votre sensation de faim.
Les aliments à privilégier sont :
- Les pommes : monodiète la plus courante, car elle est facile d'accès et on peut alterner entre fruits frais et compote 100% pommes sans sucre ajouté.
- Le raisin : monodiète automnale de référence ! Le raisin, riche en micronutriments et antioxydants, va agir sur tous les émonctoires
- La banane : parfaite pour ne pas ressentir la faim, la banane est douce pour les intestins et conviendra aux personnes plutôt frileuses. Elle aussi peut être mangée crue ou cuite, avec ou sans épices (vanille, cannelle…)
- La carotte : Elle se mange entière, râpée, en jus, en purée… Cela permet de ne pas se lasser et faire du bien à notre peau et notre bidon.
- Le riz complet ou semi-complet : celle-ci est adaptée pour les personnes frileuses et dévitalisées.

Vous pouvez évidemment varier les plaisirs en changeant d'aliment chaque semaine. Idéalement, il serait intéressant d'aller plus loin dans la recherche de la cause des problèmes digestifs et la monodiète devrait s'inscrire dans un changement durable d'hygiène de vie, que vous pouvez mettre en place avec un naturopathe.
Avant de vous lancer dans une monodiète, demandez l'avis de votre médecin traitant. Il est à noter que la monodiète n'est pas recommandée à tout le monde, elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes ayant des pathologies chroniques, ou dévitalisées.
La monodiète pour soulager votre système digestif et retrouver votre énergie
Pour soulager les troubles digestifs, il est intéressant de se demander pourquoi notre système digestif n'arrive pas à effectuer son travail. Souvent, on lui en demande trop, et alléger sa tâche va lui permettre de retrouver de l'énergie et lui permettre de mieux travailler par la suite. La monodiète n'est pas recommandée à tout le monde notamment pas aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes ayant des pathologies chroniques, ou dévitalisées. La monodiète pour soulager votre système digestif et retrouver votre énergie pour notre ventre