Pique-nique végétal, des idées de recette pour un menu printanier sain et gourmand

Avec le beau temps, on a davantage envie d'organiser des pique-niques entre amis ou en famille dans un parc, sur la plage ou en pleine campagne. Voici nos idées pour un pique-nique végétal qui régalera tout le monde.

L'étymologie du mot "Pique-nique"

Selon le dictionnaire de la langue française Littré, l'origine du mot "pique-nique" date de 1870, et viendrait d'un terme anglais "pick nick", à savoir "pick pour "saisir" et "nick" pour "point" ou "instant". On l'écrivait d'ailleurs "picnic".

La pratique du pique-nique est plus ancienne. Déjà au Moyen-Âge était organisés des pique-niques entre paysans qui travaillaient dans les champs. Par la suite, l'oeuvre de Manet "Un Déjeuner sur l'herbe" témoigne de la tradition des pique-niques.

Pique-nique végétal
Pique-nique végétal

Pique-nique sain et gourmand

Fini les pique-niques fait de sandwich-triangle et de produits déjà préparés. Lancez-vous dans des recettes toutes simples mais saines et gourmandes pour un pique-nique original et 100 % végétal. Pour cela, il suffit de prendre des bases de plats et de les adapter. Avec ces idées, vous pourrez préparer votre pique-nique végétal avec un grand choix de saveurs. Consistant et sain, votre menu ravira tout le monde !

Idées pour un pique-nique végétal

Certains plats sont des classiques d'un pique-nique. Ce sont des plats à partager et faciles à transporter.

  • Les dips ou tartinades

En cuisine, les dips sont des petits plats dans lesquels on trempe des légumes, des gressins ou encore du pain. Vous connaissez sûrement le dip basique : le houmous. Vous pouvez varier les plaisir en ajoutant à la base de pois chiches de la betterave, des olives, des poivrons, du curcuma... Vous pouvez également changer la base, et remplacer le pois chiche par des haricots blancs ou rouges ou encore des lentilles.

Le deuxième dip bien connu est le guacamole. Vous pouvez l'agrémenter en ajoutant des tomates séchées, du brocolis ou encore des petits pois.

Les dips se dégustent avec des légumes crus : bâtonnets de carottes, de concombre, des radis, du chou-fleur ou du brocolis... Mais également avec des gressins, du pain ou des blinis. On peut également utiliser les dips comme base de sandwichs ou bagels.

  • Les rouleaux de printemps

Frais et croquants, les rouleaux de printemps sont idéaux pour un pique-nique. Ils se préparent assez rapidement lorsqu'on a le coup de main, et surtout se transportent et se consomment très bien sans assiette. Idéalement, prévoyez une sauce pour les accompagner.

  • Le cake

Facile à emporter, le cake est parfait pour les pique-niques et les recettes sont infinies ! Pour une version végétale, nous vous proposons un cake aux olives et tomates séchées !

  • Les tartes

Comme pour le cake, les tartes sont simples à manger à l'extérieur. Là aussi, faites-vous plaisir sur la composition, pourquoi pas une tarte aux tomates à la moutarde ? Ou bien une tarte à l'oignon et à la tapenade !

  • Les salades

Quand il fait chaud, les salades sont les bienvenues. En pique-nique également, on les met dans une boîte en verre que l'on apporte avec nous. Cela peut être un taboulé, une salade de riz ou encore une salade de pommes de terre.

  • Les sandwichs

Enfin, notre dernière idée ce sont les fameux sandwichs. Nous ne vous parlons pas du classique sandwich jambon-fromage, mais plutôt d'un sandwich maison de qualité. Prenez un bon pain au levain et garnissez-le de bonnes choses : houmous, roquette et tomates séchées, ou bien houmous, avocat et graines germées. Faites-vous plaisir !

Le pique-nique est agréable quand il fait beau
Le pique-nique est agréable quand il fait beau
Plus d'articles sur le thème