Peau sèche en hiver : tous nos conseils pour avoir une belle peau malgré le froid

Avec l'hiver et les températures fraiches, notre peau peut réagir de façon significative. De nombreuses personnes ont la peau sèche en hiver ou les lèvres qui se gercent. Des solutions existent pour vivre au mieux ces changement de température.

La peau, première barrière du corps

En hiver la peau produit naturellement moins de sébum et donc les cellules se renouvellent moins vite, ce qui peut engendrer une sensation de dessèchement.

Elle est recouverte d'une couche composée d'eau et de gras qui recouvre tout l'épiderme. Cette couche permet de faire une première barrière contre les microbes et d'équilibrer l'hydratation grâce au sébum qui est une substance grasse que la peau sécrète pour se lubrifier. La peau a de nombreuses fonctions dans l'organisme en plus d'un rôle de protection, elle permet également d'épurer nos liquides.

Soin de la peau en hiver : bien nourrir sa peau est important
Soin de la peau en hiver : bien nourrir sa peau est important

Les soins en interne

Pour soutenir la peau en interne, il y a deux points importants : l'hydratation et la nutrition. Veillez à :

  • Bien hydrater votre peau en vous hydratant vous-même, c'est-à-dire boire de l'eau. Et évitez les boissons qui déshydratent comme le thé, le café, les sodas et l'alcool.
  • Bien nourrir votre peau en apportant du bon gras dans votre alimentation, à savoir des omégas 3 (petits poissons gras type anchois, sardines, maquereaux, graines de chia, oléagineux, huile végétale de colza, noix, cameline, chanvre, ou lin) et des omégas 9 (huile d'olive, avocat et oléagineux).

Ensuite, veillez à avoir un bon équilibre acido-basique en ayant une alimentation saine. Pour cela, privilégiez les fruits et légumes et évitez l'excès de viande, notamment rouge, ainsi que les céréales blanches (pâtes, riz, pain), préférez les céréales semi-complètes à complètes, limitez les produits transformés et sucrés.
Privilégiez l'apport de vitamine A (persil, épinards, carottes, laitue…), vitamine C (cassis, poivrons, kiwis, choux…), vitamine B (levure de bière, jaune d'oeuf, champignons…) et vitamine E (sardines, huile de colza, avocat…). Et l'apport en oligo-éléments notamment le zinc (légumineuses, crustacés, oléagineux…), le sélénium (noix du Brésil, Saint-Jacques…) et le cuivre (noisettes, huîtres, cacao…).

Les avocats sont de bonnes sources de gras
Les avocats sont de bonnes sources de gras

Les soins en externe

Voici quelques conseils de base pour aider votre peau avec des réflexes du quotidien.

  • Utiliser le moins possible l'eau du robinet qui est trop calcaire selon la zone géographique où vous vivez. Nettoyez votre peau avec un hydrolat ou une eau florale adaptée à votre type de peau.
  • Utiliser un savon doux et naturel
  • Utiliser des huiles végétales extraites à froid selon votre type de peau (jojoba, argent, coco, bourrache) pour nourrir votre peau et/ou du gel d'aloe vera pour l'hydratation. L'utilisation de beurre de karité pour les zones très sèches peut être également intéressante.
  • Eviter les produits à base de pétrole ou contenant de l'alcool.
  • Eviter de faire des gommages trop souvent et faire un gommage très doux si vous en faites un.
  • Pratiquer le sauna ou le hammam.
  • Faire des masques au miel et à l'avocat. Si vous en faites à l'argile, utilisez de l'argile rose et ne faites surtout pas sécher.

Ces conseils sont à adapter selon votre type de peau. Si vous avez des problématiques de peau particulières comme l'eczema, le psoriasis ou l'acné, d'autres routines plus spécifiques peuvent être envisagées. Un naturopathe pourra vous accompagner dans une cure spécifique après un diagnoctic dermatologique fait par un professionnel de santé.

Nourrir sa peau avec de  l'huile végétale ou du beurre de karité
Nourrir sa peau avec de l'huile végétale ou du beurre de karité

Revoir son hygiène de vie pour protéger sa peau

Si votre peau souffre en hiver, cela peut être à cause du froid. Toutefois, comme la peau reflète notre état intérieur, il semblerait intéressant de faire le point avec un naturopathe pour faire un bilan de santé. Avoir une bonne hygiène de vie permet de rééquilibrer l'organisme et d'agir sur la santé de notre peau.

Plus d'articles sur le thème