C'est l'hiver ! Et si nous prenions bien soin de notre intérieur ?

Voilà une saison où notre intérieur est mis à l'honneur ! Nous y passons bien plus de temps qu'aux périodes printanières et estivales. Comment rendre notre logis agréable et chaleureux pour y passer l'hiver ?

Ne serait-ce pas le meilleur moment de choyer notre maison ?

Dehors il fait froid, tout est gris, nous manquons de soleil, de chaleur, de douceur. Ainsi, la fatigue et la morosité peuvent apparaitre. Soignons notre intérieur, en ces périodes hivernales, afin de créer une atmosphère chaleureuse et lumineuse. Un cocon douillet et moelleux, qui saura nous apporter le bien-être et le confort afin de nous donner l'envie de rentrer et se lover chez soi.

Inspirons-nous des principes du Feng shui

Le Feng shui, art traditionnel chinois, consiste à créer une harmonie entre l'homme et son environnement. L'idée est de faire circuler l'énergie de notre maison. L'organisation du mobilier, la création de différents espaces, favorise l'équilibre des énergies Yin et Yang au cœur de notre logement. Quelques astuces pour cela :

  • Désencombrer nos espaces de vie
  • S'assurer de l'isolation et éviter les fuites énergétiques
  • Réchauffer les espaces avec des textiles et des lumières adaptées
Un excès de possession matérielle encombre notre esprit
Un excès de possession matérielle encombre notre esprit

Faisons le tri et gardons l'essentiel 

Les objets que nous possédons contiennent également notre énergie. Un excès de possession matérielle encombre notre esprit symboliquement et énergétiquement. N'hésitons pas à faire le tri, revendre ou donner ce que nous n'utilisons pas. Constatons également ce que nous pouvons mettre de côté, comme les vêtements d'été, par exemple. Créer des espaces de rangement, afin d'agrandir les pièces, va permette une meilleure circulation et plus d'aisance dans un intérieur épuré et allégé.

Réchauffons notre intérieur avec quelques astuces

Protégeons, tout d'abord, notre logement d'éventuelles déperditions de chaleur. Selon la méthode Feng Shui, La porte, appelée « la bouche » de la maison, et les fenêtres, « les yeux », doivent être correctement isolés. C'est aussi, le moment de ressortir nos grands tapis moelleux et nos épais rideaux, afin de créer un véritable nid douillet. Nous pouvons également ajouter à tout cela, des lumières chaudes et indirectes, favorisant une ambiance douce et chaleureuse.

Notre intérieur, notre cocon
Notre intérieur, notre cocon

Le bonheur d'être à la maison

Voilà toute la magie du bien-être chez soi : le plaisir d'y trouver du réconfort après une longue journée. Prendre le temps d'apprécier la pluie depuis notre canapé, soigneusement emmitouflés dans un plaid, à la lueur des guirlandes et des bougies, ça n'a pas de prix !

Plus d'articles sur le thème