Pourquoi nos cheveux sont électriques et comment éviter ce phénomène ?

En hiver, il fait froid, on le ressent bien et nos cheveux aussi ! Ils sont électriques et partent dans tous les sens dès qu'on enlève notre bonnet. C'est une réaction normale de nos cheveux qui nous envoient un message : on a soif !

Cheveux électriques

Au quotidien, nos cheveux sont impactés par de nombreuses choses, la pollution, les traitements chimiques, notre alimentation. Ils sont très résistants mais aussi très sensibles. L'hiver, l'air plus sec et la température plus froide les assèchent. Ils ont tendance à être électriques et cela peut être très gênant. Ils s'emmêlent plus facilement et on a du mal à se coiffer. En s'électrisant, ils nous disent en fait qu'ils ont soif.

Eviter de sécher vos cheveux au sèche cheveux
Eviter de sécher vos cheveux au sèche-cheveux

Avoir une belle chevelure en espaçant ses shampooings

Pour avoir une belle chevelure même en hiver il est important d'adopter une routine qui permettra de les conserver au bon état.

Utilisez plutôt un shampoing doux et naturel sans sulfate et sans silicone. N'en mettez pas trop dans les cheveux. Finissez votre shampoing par un rinçage à l'eau froide. Cela va permettre de refermer les écailles des cheveux. Vous pouvez y rajouter du vinaigre de cidre, notamment si vous avez tendance à vous grattez.

L'idéal est de réduire le nombre de shampoings. En effet, ces derniers assèchent les cheveux. De même, on réduit le nombre de brushing et on évite le sèche-cheveux.

A la place des shampoings, vous pouvez utiliser du shampoing sec ou un peu de maïzena. Simple, pratique, on en a tous dans nos placards ou bien c'est facile à trouver dans le commerce. On applique de la poudre sur le cuir chevelu et on masse. On laisse poser deux minutes pour que le sébum soit absorbé et on brosse.

Brossez vous les cheveux une fois par jour avec une brosse sans matière plastique, plutôt avec des picots en bois par exemple.

Evitez les colorations chimiques, préférez les colorations végétales à base de plantes et de henné.

Espacez les shampoings
Espacez les shampoings

Les massages pour avoir une belle chevelure

Le massage crânien est également un bon réflexe à avoir. Cela va permettre de laisser respirer le cuir chevelu. En plus, cela permet également d'étaler le sébum tout le long du cheveu. Faites-le doucement avec le bout des doigts sans huile.

Si vous voulez, vous pouvez également masser le cuir chevelu avec de l'huile, comme l'huile végétale de ricin. Vous pouvez également faire des bains d'huile, notamment avec de l'huile de coco, vous pouvez le mélanger à du lait de coco et laisser poser toute la nuit.

Vous pouvez également huiler les pointes de vos cheveux au quotidien les enduire d'aloe vera.

Masser son cuir chevelu pour hydrater ses cheveux et se détendre
Masser son cuir chevelu pour hydrater ses cheveux et se détendre

S'adapter à la température

Adaptez votre routine à la saison. Comme ce sont surtout les changements de température qui favorisent l'électricité statique, attendez un moment pour que le cheveu s'adapte à la température ambiante avant de le coiffer. De plus, en hiver, on va avoir tendance à porter de nombreuses couches de vêtements. Eviter de porter des matières synthétiques et favoriser le coton.

Plus d'articles sur le thème