Pourquoi sommes-nous plus triste en hiver ?
Vous vous sentez souvent fatigué, en réveil et en journée, votre capacité de concentration n'est plus à son top niveau, vous avez moins d'énergie et moins de motivation, vous ressentez de l'irritabilité, votre sommeil est perturbé, vous avez des fringales sucrées ? Tous ces troubles peuvent être des signes d'une dépression saisonnière.
Ces troubles sont là très souvent à cause du manque d'exposition à la lumière du soleil. Ce manque perturberait le fonctionnement de nos neurotransmetteurs. L'hormone du sommeil est plus élevée, et l'hormone qui régule l'humeur est plus basse. Notre corps va naturellement essayer de rééquilibrer ces hormones en nous envoyant des signes, ceux décrits plus hauts.
L'objectif est d'agir en modifiant notre hygiène de vie et notamment notre alimentation.

Apporter de la lumière dans l'assiette
L'idéal est d'ajouter des fruits et légumes à votre assiette. Privilégiez les aliments de saison : les choux, les courges, les carottes, les betteraves, les poireaux, les panais, les endives, etc... mais aussi les kiwis, les pommes, les poires, les clémentines, les oranges, les kakis, ect...
On pense au bon gras avec l'apport en oméga 3. Ajoutez des huiles végétales comme l'huile de colza ou de chanvre, les graines de chia, les noix, mais aussi des petits poissons gras comme la sardine, le maquereau, l'anchois, la truite.

Capter la lumière du jour
L'important est de sortir à l'extérieur. On a tendance à beaucoup moins sortir par rapport au froid ou au mauvais temps. Mais il est essentiel de garder un contact avec l'extérieur, et notamment avec la nature. Donnez-vous un minimum de 20 minutes à l'extérieur chaque jour, idéalement 1 heure par jour, en journée et au soleil, s'il est là.
Si c'est chose impossible ou si il y a des jours où ce n'est pas possible, la luminothérapie peut être très intéressante. Vous pouvez acheter une lampe qui vous aidera dans cette période.
De même, l'exercice physique à l'extérieur sera parfait pour remonter l'humeur car il libère les endorphines et, en plus, vous serez dehors !

Changer ses habitudes de vie en hiver
La dépression saisonnière peut toucher tout le monde. D'ailleurs, le gouvernement Canadien avance qu'il y a 18% des gens qui sont touchés par cela. Nous vous conseillons donc de changer vos habitudes de vie pour éviter d'être trop impacté par ce manque de luminosité. Néanmoins, si vous vous sentez trop déprimé, n'hésitez surtout pas à en parler à votre médecin car la dépression saisonnière est une vraie dépression, une maladie, ce n'est pas un moment passager, il est donc essentiel d'avoir un suivi médical.