Des médicaments pas si anodins
Actuellement, il existe de nombreux médicaments en vente libre en pharmacies et parapharmacies pour lutter contre le mal de gorge. On pourrait croire que ces produits pharmaceutiques en vente libre sont sans risque. Et pourtant, c'est tout l'inverse ! Ces traitements allopathiques ne sont pas sans danger, ils peuvent même provoquer de sérieux effets secondaires, comme des hémorragies gastro-intestinales, d'après le magazine 60 Millions de consommateurs ! Ces effets secondaires ont été reportés alors que les personnes atteintes avaient suivi la posologie recommandée. De plus, ils pourraient être évités sachant que, dans la plupart des cas, ces maux de gorge guérissent spontanément.

Les remèdes naturels qui soulagent les maux de gorge
Pour soulager sans risque votre mal de gorge, le miel est sans doute le traitement naturel le plus connu et le plus efficace ! D'après une étude parue dans la revue BJM Evidence-based Medicine, ce remède de grand-mère soignerait même mieux les maux de gorge que certains médicaments pharmaceutiques en vente libre. De préférence, choisissez un miel artisanal non-pasteurisé, sa richesse en probiotiques renforcera votre flore intestinale, soit 70% de votre immunité. De plus, le miel soulagera et calmera votre gorge irritée. Pour plus d'efficacité, vous pouvez combiner miel et infusion de thym, bien connue pour ses propriétés antiseptiques. Préparez des infusions de thym pas trop chaudes, et consommez-en 3 à 4 tasses par jour jusqu'à disparition de votre mal de gorge. Vous pouvez aussi mélanger d'autres plantes anti-inflammatoires avec le thym comme le saule blanc et/ou la reine-des-prés.

Si votre mal de gorge est vraiment douloureux, l'association de la propolis sous la forme de bonbon à sucer ou en spray peut aussi vous soulager. La propolis produite par les abeilles est riche en propriétés intéressantes pour la sphère ORL. Elle est anti-inflammatoire, antitussif, antibiotique et stimulante du système immunitaire.
Ne donnez jamais de miel à un enfant de moins de 1 an, le bébé risquerait de contracter une maladie rare appelée botulisme qui affecte le système nerveux.
Travailler sur le terrain pour éviter les récidives
En parallèle, n'oubliez pas d'agir sur votre terrain. Le mal de gorge indique une inflammation, privilégiez donc une alimentation saine et anti-inflammatoire. Évitez les aliments industriels, les aliments riches en sucres et/ou en graisses saturées pendant au moins la durée du mal de gorge. Si possible, augmentez vos apports en acides gras oméga 3, ces derniers sont bien connus pour diminuer l'inflammation. Les petits poissons gras comme les sardines ou les maquereaux, les graines et oléagineux comme les noix de Grenoble, les graines de lin, les graines de chanvre ou les graines de chia sont très riches en oméga 3. Idéalement, consommez quotidiennement 3 cuillères à soupe d'huile végétale riche en oméga 3 et des petits poissons gras, une à deux fois par semaine. Consommez une belle portion de légumes crus et cuits à chaque repas et au moins 2 fruits frais en dehors des repas par jour. Buvez suffisamment d'eau chaque jour, en privilégiant l'eau de source faiblement minéralisée.
Soulagez vos maux de gorge naturellement et sans risque
Effets secondaires des traitements allopathiques, solutions naturelles à base de miel et autres infusions, travail sur le terrain pour éviter les récidives… voilà de quoi soulager naturellement et sans risque vos maux de gorge. Et, d'une manière générale, avant de traiter le symptôme, cherchez la cause de votre mal avant tout.