Quelles idées de recettes végétariennes, faciles à réaliser, pour un menu de fête à Noël ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des alternatives végétariennes dans notre alimentation quotidienne. Que ce soit par souci du bien-être animal, écologique ou par conviction personnelle, peu à peu de nombreux Français se détournent de la viande et de ses dérivés. Mais quelles idées pour un repas de fête tel que celui de Noël ?

En amuse-bouche : Gougères au comté 

Préchauffez votre four à 210 °C.

Hachez 180 g de comté au couteau. Mettez à bouillir 10cl de lait avec 35 cl d'eau, 185g de beurre en dés et du sel. Lorsque le mélange frémit, jetez 325g de farine d'un coup, mélangez au fouet puis à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Hors du feu, ajoutez 6 œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. Incorporez ensuite le comté en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Déposez des petits tas de pâte à la cuillère en les espaçant un peu, sur une plaque allant au four recouvert de papier cuisson. Mettez au four 10 min et dégustez tiède ou chaud.

Entrée : Crème de châtaigne aux noisettes et au parmesan.

Torréfiez 250 g de noisettes à la poêle pendant quelques minutes et concassez-les.

Préparez à l'aide d'un économe des copeaux de parmesan. Réservez-les.

Émincez trois échalotes, les faire revenir dans le beurre. Ajoutez 200g de châtaignes cuites coupées grossièrement. Mouillez à hauteur avec un bouillon de légumes. Laissez cuire pendant 15 minutes. Crémez et mixez très finement.

Dressez avec les noisettes concassées et le parmesan.

Plat principal : Risotto de fête aux champignons et parmesan

Pour le bouillon :

Faites revenir 250 g de champignons dans du beurre et un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient très dorés. Déglacez avec 1,5 litre de bouillon de légumes et laisser infuser 30 minutes à feu doux pour que la saveur des champignons se diffuse dans le bouillon. Le secret d'un risotto réussi est dans le bouillon parfumé.

Préparation du risotto :

Faites revenir un gros oignon blanc dans 10g de beurre à feu doux, puis rajoutez une tasse à café expresso de riz Arborio par convive. Lorsque le riz est translucide, déglacez avec un demi-verre de vin blanc. Dès l'instant où le vin s'est évaporé, mouillez le riz avec une louche de bouillon chaud jusqu'à évaporation et renouvelez en remuant constamment.

Après 15 minutes de cuisson, goûtez, le riz doit être fondant. Ajoutez du parmesan râpé selon votre goût.

En parallèle, réalisez une poêlée de champignons mélangés dans du beurre. Cèpes, bolets, girolles, champignons de Paris, etc. : laissez parler votre imagination.

Lorsque le riz est cuit, conservez une partie de la poêlée pour le dressage et mélangez le reste avec le risotto.

Une idée dessert ?

Pour terminer ce festin de Noël, il y a bien évidemment la traditionnelle bûche de Noël. Qu'on la préfère au chocolat, aux agrumes ou aux fruits rouges, de nombreuses options s'offrent à nous. Certains préfèreront aussi les desserts à l'assiette plus épurés. Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour les entremets citron vert meringués.

Plus d'articles sur le thème