Recette maison pour une pâte à tartiner naturelle au chocolat et aux oléagineux

Trop grasse et trop sucrée, la pâte à tartiner industrielle n'est ni bonne pour la santé et l'environnement. Alors pourquoi ne pas la réaliser soi-même à base d'ingrédients sains et d'origines naturelle ? L'avantage : on sait exactement ce que l'on met dedans.

Ingrédients :   

  • 120 g de noisettes 
  • 120 g d'amandes
  • 50 ml de miel  
  • 20 g d'huile de noisette  
  • 20 g d'huile de coco  
  • 20 g de cacao en poudre  

La recette  

  • Tout d'abord, torréfiez les noisettes et amandes au four pendant 10 minutes à 200°C ou jusqu'à ce qu'elles soient brunes et qu'elles commencent à éclater.   
  • Enlevez la peau qui s'effrite en les frottant dans un torchon.  
  • Mixer les amandes et les noisettes jusqu'à obtenir une purée bien lisse et homogène. Cette opération peut prendre 15 minutes environ. Attention votre robot doit être assez puissant pour cela. N'hésitez pas à ménager votre robot en faisant des pauses pour éviter qu'il surchauffe.
  • Dans la purée obtenue, versez l'huile de coco fondue, l'huile de noisette, le miel et le cacao. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.  
  • La consistance de votre pâte dépend de l'huile utilisée : suivant l'huile et la quantité le résultat sera différent. Versez la pâte dans un bocal hermétique et dégustez dans les 3 semaines.   
Vous pouvez panacher les fruits secs en fonction de ce que vous avez dans vos placards
Vous pouvez panacher les fruits secs en fonction de ce que vous avez dans vos placards

Une recette naturelle et transparente  

L'avantage en réalisant vous-même votre pâte à tartiner maison, c'est que vous savez exactement ce qu'il y a dedans : aucune mauvaise surprise et adieu aux additifs et conservateurs industriels.

Cette recette est sans huile de palme, sans sucre blanc, sans lactose, sans gluten et peu sucrée, de quoi allier gourmandise et santé.

La préparation est très simple à réaliser à la maison. Dans cette pâte à tartiner, nous avons utilisé des amandes et des noisettes, mais vous pouvez panacher les fruits secs en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Vous pouvez également essayer en ne mettant que des noisettes, des amandes ou des noix diverses et variés comme la noix de Grenoble, de pecan, ou la noix de cajou.

Les oléagineux, bon pour la santé !  

Les oléagineux sont riches en acides gras mono-insaturés qui aident à maintenir le taux de "bon" cholestérol. Ils contiennent en plus des phytostérols qui sont antioxydants. Les oléagineux sont également une très bonne source de protéines végétales et contiennent des fibres de qualité. Celles-ci favorisent le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion.

En plus de leur richesse en protéines et en fibres, les oléagineux sont composés de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les fruits secs sont également riches en minéraux, notamment en calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en calcium sont les noisettes et les amandes.

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales
Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales

Sourcez vos achats  

Choisissez des produits d'origine biologique et équitables pour votre recette. Hormis la différence de qualité à la dégustation, vous serez sûr de choisir des produits qui ont été cultivés avec respect et sécurité pour votre santé. Nous ne connaissons pas l'implication des pesticides, engrais et fongicides sur la santé à long terme, alors autant limiter leur consommation au maximum. Pour le miel, il se cache toujours un apiculteur pas très loin de chez nous.

Plus d'articles sur le thème