Le café, boisson chaude réputée, un vrai plaisir mais un faux coup de fouet

Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées au monde. On le boit par plaisir, pour son goût et la chaleur qu'il nous amène, mais aussi pour son côté stimulant qui réduit la sensation de fatigue. Toutefois, la caféine a des effets sur le système nerveux et nos glandes surrénales qui ne sont pas sans conséquence. Il existe des alternatives à cette boisson qui nous donne tout autant d'énergie sans les méfaits qu'il engendre.

Le café, ce coup de fouet qui ne dure pas

Le café est une boisson coup de fouet. Notre impression de fatigue sera réduite et nous serons plus concentrés. Le café contient de la caféine qui est le principe actif du café. C'est une substance qui est responsable des effets du café sur notre organisme. Elle est facilement et rapidement assimilée. De plus, le café met notre corps en alerte et le rend prêt à l'action.

Cet effet coup de fouet ne dure pas dans le temps. Quelques heures après la prise de café, la sensation de fatigue est de retour. On a donc envie d'en prendre un autre pour de nouveau ne plus se sentir fatigué. Un cercle vicieux est en train de se créer pour éviter le coup de mou.

Le café contient de la caféine
Le café contient de la caféine

Devenir accroc au café

On peut devenir accro au café car il nous permet de garder la forme durant la journée. Selon une étude publiée dans "Psychosomatic Medicine", on retrouve la forme après avoir pris un café. L'hormone du stress est naturellement présent dans notre organisme, notamment le matin vers 8h car elle va nous aider à nous lever et à être en forme pour notre journée. Le café peut venir la perturber et nous fatiguer.

Un café donne un faux coup de fouet
Un café donne un faux coup de fouet

Idées de boissons chaudes alternatives au café

Il existe de nombreuses alternatives au café… Nous parlions des cafés adaptogènes dans cet article par exemple et je donnais d'autres alternatives dans celui là. J'aimerais notamment vous parler de boissons à base de "super aliments" pour vous rebooster.

Le thé vert me semble être une bonne alternative car il est riche en antioxydants et il ne contient qu'un quart de caféine comparé au café ; il nous détend également selon une étude de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Ben-Gurion. J'aimerais vous parler plus particulièrement du matcha. Les théiers du matcha sont protégés du soleil juste avant la récolte pour ralentir leur croissance pour augmenter leur concentration en antioxydants. Une tasse de thé vert matcha équivaut à 10 tasses de thé vert. On peut le classer dans la catégorie des "super aliments".

De même, le moringa est une plante que l'on retrouve en Inde, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Les feuilles sont très riche en vitamine C (sept fois plus que l'orange !). Elle aussi, elle fait partie des "super aliments". Vous pouvez boire des "Moringa Latte" pour vous réveiller.

Le matcha, une alternative saine au café
Le matcha, une alternative saine au café

Remplacer le café par des boissons qui vous donneront de l'énergie

Vous l'avez compris, le café va vous donner un faux coup de fouet qui, plutôt que de vous donner de l'énergie, va vous en prendre. Privilégiez d'autres types de boissons chaudes, moins riches en caféine, et notamment riche en "super aliments" qui donneront l'énergie nécessaire à votre organisme pour affronter la journée.

Plus d'articles sur le thème