Le café, son impact sur notre santé, son rituel, ses alternatives naturelles

Café noir

Le café est l'une des boissons les plus bues au monde, la deuxième pour être précise ! On le boit pour le plaisir ou pour se donner de l'énergie. Sa consommation, surtout en excès, ne convient pas à tout le monde. Mais il existe de nombreuses alternatives, naturelles et qui présentent des bienfaits pour notre santé.

Le café est-il bon pour tout le monde ?

Mais pourquoi le café ne serait-il pas bon pour la santé ? Il y a plusieurs points à soulever.

Le café contient de la caféine. C'est grâce à elle que l'on se sent très en forme car elle va provoquer un pic d'insuline. Si l'insuline est trop présente tout au long de la journée, cela peut provoquer une inflammation, et surtout cela augmente la résistance à l'insuline. D'autant plus si vous sucrez votre café. Cet alcaloïde est présent dans de nombreuses boissons autres que le café (boissons énergisantes, maté, guarana, cacao, etc.).

Des études montrent également le lien d'une consommation excessive avec des impacts sur notre santé.

L'autre problème relève de l'acymalide qui est une molécule qui se crée par le processus de cuisson à très haute température. Cette substance est le résultat de la glycation des protéines ou la "caramélisation" et qui serait cancérigène.

Toutefois, il contient tout de même des minéraux et vitamines. D'autres études montrent que le café peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé.

Tout est une question d'équilibre. Il est essentiel de ne pas en abuser. De plus, il faut prendre en compte le terrain de la personne, s'il y a déjà des problèmes de santé ou s'il y a un terrain qui aura tendance à se déminéraliser par exemple, la consommation sera peut-être à revoir. On a chacun une tolérance différente pour tel ou tel produit. Pour le café c'est pareil. Un naturopathe pourra vous aiguiller à ce sujet.

Grains de café
Grains de café

Le "moment café"

Pour beaucoup d'entre nous, le café est associé à la pause-café, ce moment que l'on prend pour nous, ou bien cette pause que l'on prend avec d'autres personnes. Le café va nous apporter de la chaleur et une sensation de lourdeur et d'ancrage. En plus de cela, il va nous aider à avoir plus de peps.

Le café peut également apporter du plaisir. Le plaisir est très important dans notre vie quotidienne. Il ne s'agit pas d'enlever toute source de plaisir du quotidien, mais plutôt de se demander ce que ce moment café nous apporte vraiment. Est-ce qu'il nous fait plaisir ? Est-ce que c'est le goût qui nous plait ? Ou plutôt le moment partagé avec nos collègues, nos amis, notre famille ? Ou le fait de se retrouver seul avec lui le matin ? Est-ce qu'il serait possible de le remplacer par une autre boisson chaude ? De nombreuses boissons peuvent avoir cet effet réchauffant que le café nous procure sans certains effets néfastes qui vont avec.

Le café, moment de pause
Le café, moment de pause

Les alternatives naturelles au café

Il existe de nombreuses alternatives au café, des boissons sans caféine très bonnes pour la santé. Voici une petite sélection :

  • Le thé vert

Le thé vient de la plante Camellia sinensis. Lorsque le thé est vert, les feuilles sont non fermentées. Après la récolte, elles sont mises à la vapeur et séchées, et gardent alors tous leurs antioxydants. Le thé matcha sera le plus riche en antioxydants. Attention, il y a tout de même de la théine.

  • Le rooibos

Cette boisson que l'on appelle également "thé rouge" vient des acacias. Il est riche en antioxydants, n'a quasiment pas de tanins et ne contient pas de théine.

  • Les tisanes

Les tisanes sont préparées à base de plantes séchées, mais vous pouvez également en faire à base de plantes fraîches.

  • La chicorée

La chicorée est une plante dont on utilise la racine pour la boisson. En plus d'être riche en antioxydants, en vitamines (A, B9, C, K et E), en fer, en phosphore, elle est riche en fibres et notamment en inuline bon pour notre bidon.

  • Les boissons à base de céréales

Les boissons faites à partir de céréales torréfiées sont d'excellentes alternatives au café. Ces dernières sont grillées à température basse pendant une longue période, contrairement aux grains de café, ce qui les rend plus apprécié par notre ventre. Vous pouvez retrouver du café d'orge, de petit épeautre ou des mélanges.

  • Le sobacha

Le sobacha est une boisson japonaise à base de kasha, qui sont des graines de sarrasin torréfiées. Cette boisson reminéralisante est riche en antioxydants, minéraux, vitamines et fibres.

  • Le café de pissenlit

Ce succédané est fait avec les racines de pissenlit que l'on torréfie et que l'on broie pour faire de la poudre de racine. Son goût se rapproche d'un mélange de café et de chicorée. Cette dernière est riche en fibres, en inuline, en vitamines et minéraux.

Trouver un équilibre dans notre consommation du "café"

Le café est une boisson bien ancrée dans nos habitudes. Comme nous l'avons vu, elle a de bons et moins bons côtés qui impactent notre santé. L'essentiel est de trouver un équilibre dans sa consommation, de réfléchir à sa consommation, est-ce par réflexe ou par plaisir ? Et pourquoi ne pas essayer toutes les alternatives existantes à cette boisson ? Elles ont certes un autre goût mais peut-être vous plairont-elles tout autant, et au moins vous apporteront-elles d'autres bienfaits.

Plus d'articles sur le thème