Ballonnements : activité physique et relaxation pour retrouver un ventre plat

Vous avez le ventre d'une femme enceinte alors que vous ne l'êtes pas ? Les ballonnements sont un fléau que de nombreuses femmes vivent au quotidien. Voici quelques conseils pour retrouver un ventre plat et en bonne santé.

Activités physique et relaxation 

Avant toute chose, il est essentiel de chercher la cause de ces ballonnements. Votre médecin traitant peut établir un diagnostic au préalable, notamment en cas de douleurs récurentes. Un bilan chez un.e naturopathe peut être bénéfique pour faire le point sur votre hygiène de vie.

Le stress peut favoriser les ballonnements. Ainsi, si vous vous sentez stressé.e au quotidien ou si vous rencontrez une période particulièrement stressante, vous pouvez vous tourner vers des techniques de relaxation. Certaines techniques d'ancrage peuvent vous aider à évacuer les soucis du quotidien.

La sophrologie est également très utile pour combattre le stress. C'est une méthode psychocorporelle à base d'exercices quotidiens qui ont pour but de vous relaxer. La cohérence cardiaque, un exercice de respiration, peut également vous aider à évacuer les émotions négatives.

La sédentarité a également un impact sur notre organisme et notamment sur la digestion. Ne pas être dans le mouvement dérègle le péristaltisme - le mouvement de l'intestin - qui ralentit notre digestion et favorise les ballonnements. Pour agir contre la sédentarité, il faut que vous soyez dans le mouvement au quotidien.

Que diriez-vous d'intégrer une routine sportive ? La marche apporte de nombreux bienfaits physiques mais aussi mentaux. Vous pouvez également pratiquer du sport à la maison au quotidien. Voici comment rester motivé à transpirer, même de chez soi !

Le Pilates est une gymnastique douce qui peut être pratiquée à la maison également et qui va travailler le centre du corps, donc la sangle abdominale.

Prendre soin de son ventre
Prendre soin de son ventre

Une assiette équilibrée pour un ventre en bonne santé

Il est essentiel d'écouter votre corps et de manger à votre faim lorsqu'elle se fait sentir. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée, en dehors des repas. Priviligiez des aliments bruts et non transformés - la base d'une alimentation anti-ballonnement - et prenez le temps de manger calmement. Vous pouvez pratiquer une méditation ou un exercice avant le repas pour vous détendre et mannger en conscience en savourant chaque bouchée et en mastiquant bien.

Les autres raisons du ballonnement

  • Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation qui ne vous correspond pas, qui est trop industrialisée ou trop importante entraine une mauvaise digestion et donc favorise les ballonnements.

  • Un manque de mastication

La mastication est la première étape de la digestion. Il est essentiel de bien macher pour favoriser le plus possible la digestion. Si vous ne transformons pas nos aliments en "bouillie", le travail digestif sera plus important, pouvant favoriser les ballonnements.

  • Le syndrome pré-menstruel

Les menstruations peuvent être une source de ventre ballonné chez certaines femmes.