Qu'est-ce que le Pilates ?
Le Pilates est une gymnastique douce qui mélange exercices physiques et respiration profonde.
Cette gymnastique vient d'une méthode créée par Joseph Pilates pour entrainer et rééduquer des danseurs professionnels au début XXème siècle. Il a inventé des exercices pour rétablir des postures, harmoniser le corps et l'esprit, mais aussi agir sur la conscience de son corps et écouter ses limites.
Le Pilates se pratique au sol avec un tapis, des objets comme les élastiques ou les ballons, et peut aussi se pratiquer avec des appareils. Le principal est le "Reformer" qui est comme un lit avec un plateau coulissant et autres accessoires.

Les principes de la méthode Pilates
L'objectif de cette méthode est de travailler les muscles profonds du corps, ceux qui stabilisent le corps, contrairement aux muscles superficiels que l'on voit sous la peau. Les muscles profonds correspondent à notre centre d'énergie qui apporte force et stabilité.
La méthode Pilates repose sur 8 principes :
- La maîtrise du mouvement
- La respiration
- La concentration
- Le centrage
- La stabilité
- La fluidité
- La précision
- L'équilibre
Les bienfaits de la méthode Pilates
La méthode Pilates aurait de nombreux bienfaits sur notre corps et notre santé globale, surtout si elle est pratiquée sur le long terme.
- Souplesse et équilibre
On gagne en souplesse et on équilibre.
- Ventre plat
On renforce le centre du corps et notamment les muscles profonds de la sangle abdominale.
- Posture
On améliore sa posture tout en affinant sa silhouette.
- Condition physique
On se sent plus en forme physiquement et mentalement.
En plus de cela, c'est une discipline que l'on peut réaliser chez soi, à son rythme. Idéalement, on conseille deux séances par semaine auxquelles on ajoute une séance de type cardio.

Etre accompagné.e
Vous pouvez pratiquer la méthode Pilates dans des centres de sport ou bien vous trouverez des vidéos sur Internet. Veillez toutefois à être accompagné.e les premières fois pour avoir de bonnes postures. Nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant pour avoir un certificat médical avant d'entreprendre un sport.