10 pratiques de yoga les plus populaires et leurs bienfaits corporels et psychiques

Le yoga a de nombreux adeptes dans le monde. Cette pratique, qui allie activité physique et psychique, est accessible à tous et à tout âge. Il existe de nombreux types de yoga, dont nous vous présentons les 10 pratiques les plus populaires.

Les types de yoga

Le yoga possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il existe de nombreuses pratiques, plus de vingt selon la Fédération Internationale du Yoga, qui ont toutes leurs spécificités. Voici les 10 pratiques de yoga les plus populaires.

Toutes ont pour base commune le Hatha Yoga, le soleil ("Ha") et la lune ("Tha"), le masculin et le féminin, afin d'élever sa conscience et aller vers la réalisation du Soi. Le Hatha Yoga se compose de nombreuses postures spéciales pour agir sur le corps et le mental.

Le yoga a de nombreux bienfaits pour la santé
Le yoga a de nombreux bienfaits pour la santé
  • Le Hatha Yoga

Le plus populaire et le plus classique. C'est un yoga traditionnel plutôt zen, qui combine souffle, postures et méditation. Comme on maintient les postures pendant un moment, on tonifie le corps en profondeur tout en se concentrant. On arrive alors à un équilibre entre le corps et l'esprit. Il convient à tout le monde.

  • L'ashtanga Yoga

Il a été développé par le maître Yogi Krishnamacharya dans les années 30. Ce type de yoga est dynamique. Il se compose de séries de six postures que l'on enchaine de manière fluide. Il invite à se concentrer sur le regard ("drichti") pour calmer l'esprit et se concentrer, et sur la respiration sonore, comme une vague passant dans notre corps.

  • Le Vinyasa Yoga

Son nom veut dire en sanskrit "synchronisation du mouvement par la respiration". Ainsi, on enchaine les postures de manière dynamique en coordonnant notre respiration. Etant plus sportif, ce type de yoga tonifie le corps et élève notre cardio selon le rythme que vous faites.

  • Le Kundalini Yoga

C'est un yoga très lié à la spiritualité, on l'appelle d'ailleurs le "yoga originel". Développé secrètement vers les années 1 890 aux États-Unis, il est enseigné aujourd'hui pour trouver un épanouissement de la conscience. Axé sur le psychisme, il crée un équilibre parfait entre le physique et l'énergétique. La pratique de ce yoga réveille et réchauffe l'énergie qui se trouve en nous.

  • Le Yoga Bikram

Développé dans les années 70 aux États-Unis, ce yoga se base sur l'Hatha Yoga, mais il se pratique dans une pièce chauffée à 40,6°C et avec un taux d'humidité de 40 %. Le cours dure 90 minutes et on effectue deux exercices de respiration et 26 postures différentes. L'objectif ici est d'agir sur la flexibilité des muscles et des articulations. Mais également de transpirer afin d'éliminer les toxines. Un bien-être psychologique se fait ressentir grandement à la fin de la séance. Toutefois, cette pratique est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

  • Le Power Yoga

Ce yoga, arrivé dans les années 80, est plus moderne. Il s'inspire de l'Ashtanga Yoga en étant plus dynamique. Il se pratique également dans une salle chauffée. Là aussi, la chaleur active la transpiration et l'évacuation des toxines, la détente mentale et la tonicité musculaire.

  • Le Fly Yoga

C'est la pratique du yoga dans l'air ! Grâce à un accessoire accroché au plafond, en forme de hamac, on pratique le yoga en flottant. Très ludique, mais aussi apaisant, il permet de relâcher le corps et l'esprit en profondeur.

Le Hatha yoga est le plus populaire et le plus classique
Le Hatha yoga est le plus populaire et le plus classique
  • Le Yoga Iyengar

C'est le yoga thérapeutique. Développé dans les années 70, il va agir sur les douleurs, notamment celles du dos. Il se pratique avec des accessoires de yoga et développe endurance, résistance et alignement du corps, tout en soulageant certaines douleurs.

  • Le Yoga Jivamukti

C'est en 1986 que ce type de yoga est développé, en se basant sur le sanskrit "état de libération". Les séances combinent chant, respiration profonde et postures. La musique est présente tout lau long du cours et a un thème particulier. L'objectif est de libérer les tensions et les blocages de l'esprit et de gagner en souplesse du corps.

  • Le Yoga Nidra

Issu du yoga tantrique, le Yoga Nidra est le yoga du sommeil. Développé dans les années 50, il se pratique allongé en posture de Savasana avec les yeux fermés et immobile. On est ici dans une relaxation profonde. On récite des mantras en semi-conscience afin de lâcher prise. Il aide à mieux dormir et à régénérer l'organisme.

Plus d'articles sur le thème