Rester dans la position assise trop longtemps aurait un impact sur notre santé

Nous le savons, la sédentarité est le quatrième facteur de décès dans le monde. Avec le développement du télétravail, nous avons encore moins l'opportunité de bouger et nous restons assis plus longtemps. Cette position que nous gardons pour travailler peut avoir des impacts sur notre santé.

L'impact de la position assise sur la santé mentale

Depuis l'obligation du télétravail, nombreux d'entre nous ont tendance à rester davantage à domicile. Les déplacements quotidiens pour aller au travail sont moins fréquents ou se font sur de courtes distances dans la maison ou l'appartement. Nous restons donc de plus en plus assis. D'ailleurs, une étude américaine publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health en 2020 a montré les effets de la sédentarité sur la santé mentale. En effet, les personnes qui marchaient régulièrement et qui ont du réduire cette activité à cause du télétravail, se sont senties plus tristes qu'avant. Les scientifiques précisent que le fait de rester assis est un facteur favorisant ce genre d'émotions.

Par ailleurs, d'autres études ont montré les risques de la sédentarité sur la santé, comme celle de 2019 publiée dans la revue scientifique American Journal of Epidemiology qui a avancé qu'elle augmenterait les risques de mortalité et qu'il est essentiel de réduire le temps passé assis dans la journée.

Rester assis longtemps peut impacter votre santé
Rester assis longtemps peut impacter votre santé

Etre dans le mouvement

Etre dans le mouvement est essentiel. C'est l'un des piliers d'une bonne hygiène de vie. Le mouvement du corps entraine le mouvement des liquides de l'organisme et entraine la vie cellulaire.

Le mouvement participe à différentes fonctions dans l'organisme, il a une action globale.

Il se réalise notamment à travers un exercice physique régulier.

Faire des pauses dans la journée

Pour être moins assis.e dans la journée, il suffit de changer ses habitudes et d'en intégrer de nouvelles. Facile à dire, oui, mais cela peut être facile à faire si vous vous donnez de petits objectifs pour débuter.
Vous donner au moins 20 minutes par jour pour aller marcher par exemple. Aller prendre l'air à l'extérieur. Puis, augmenter à 30 minutes si vous le pouvez. Si la météo ne le permet pas (même si la marche sous la pluie a de nombreux bienfaits), faire une séance de yoga à la maison par exemple. Le but est de ne pas rester sans bouger dans la journée.

De même, lorsque vous êtes assis pour travailler, écoutez votre corps. Lorsque vous avez l'envie de changer de position, faites-le. Profitez-en pour vous étirer quelques minutes. Levez-vous, marchez quelques pas et étirez-vous. Laissez votre tapis de sport à côté et faites quelques mouvements et respirations. Ouvrez les fenêtres pour aérer et remplir la pièce d'oxygène. Ces seuls mouvements vous feront un bien fou.

Si vous êtes amené.e à travailler assis.e, pensez au gym ball (ballon de gym) qui permet d'être assis.e d'une façon dynamique.

Aller marcher régulièrement
Aller marcher régulièrement

S'organiser pour mieux bouger

Il existe de nombreuses façons d'être dans le mouvement au quotidien. Malgré les obligations de télétravail actuelles, il est essentiel de s'organiser des temps de pause dans la journée et de rester dans le mouvement comme vous pouviez le faire avant. Ne laissez pas entrer la sédentarité dans votre quotidien.

Plus d'articles sur le thème