Quelles techniques d'ancrage pour se sentir moins tendu.e du quotidien ?

De nombreuses personnes ressentent des tensions dans leur quotidien. On peut se sentir dépassé.e par notre vie et nos obligations et ne plus savoir comment gérer. Pour cela, il est important d'avoir de bonnes fondations et d'être bien ancré. Découvrez les différents types d'ancrage.

L'accumulation de tensions

De plus en plus de gens se sentent tendus au quotidien. Cette sensation se traduit par des tensions au niveau du dos, ou bien au niveau des cervicales, mais aussi par un rythme cardiaque accéléré, ou de l'irritabilité, un manque de concentration ou encore des spasmes. Bref, tout autant de signes qui font que l'on manque d'énergie pour soutenir la pression que l'on vit au quotidien. Cet état de tension a des impacts sur notre santé, et il est important d'avoir des techniques pour les vivre au mieux. Certaines techniques d'ancrage peuvent aider.

Cuisiner permet de focaliser son esprit
Cuisiner permet de focaliser son esprit

L'ancrage

Vous vous demandez peut être ce que veut dire être bien ancré ? Visualisez un arbre pour le comprendre. L'arbre avec son tronc donne une impression d'ancrage au sol, de solidité, de stabilité. C'est grâce à son ancrage et à ses racines qu'il va développer des branches et des feuilles.
Pour nous, c'est la même chose, pour pouvoir développer de la positivité, mettre en place des projets qui nous nourrissent et nous font plaisir, il est important d'être bien ancré. Pour cela, il existe certaines techniques. L'idéal est de rester focalisé sur une activité. Choisissez celle qui vous attire le plus et intégrez là à votre routine.

Le jardinage est une technique d'ancrage
Le jardinage est une technique d'ancrage

Les techniques d'ancrage

La méditation est une technique d'ancrage et de relaxation qui ne prend que quelques minutes au quotidien. Privilégiez des sessions d'au moins cinq minutes. Vous pouvez écouter une méditation guidée, ou vous choisir la concentration par l'observation : observez la nature, les nuages, le coucher de soleil. Focalisez votre esprit sur ce que vous regardez, vos pensées se stabiliseront.

  • Marcher pieds nus

Marcher pieds nus est un exercice d'ancrage intéressant. Cela permet de renforcer le lien à la nature.

  • Jardiner

Le jardinage est une des techniques d'ancrage les plus connues. Mettre les mains à la terre c'est une façon de renouer avec la nature, de se réancrer et de renforcer la confiance en la vie. Voir les graines pousser et se transformer en plante est un plaisir.

  • Cuisiner

Comme le jardinage, la cuisine est une façon de focaliser son esprit sur une tâche. On transforme les aliments en plats délicieux, c'est la magie de la cuisine. Accessible à tous, cuisiner est une technique d'ancrage très simple.

  • La posture de l'arbre

S'il y a une posture à adopter pour s'ancrer, c'est la posture de l'arbre en yoga. Cette posture est une posture d'équilibre. On se place debout, pieds joints, les bras le long du corps. On cherche son équilibre sur ses jambes et on se grandit pour s'ancrer au sol. Ensuite, on plie une jambe et on place son pied sur le mollet ou la cuisse. On étire la colonne vertébrale vers le haut. On joint les mains devant la poitrine ou bien on les lève au-dessus de la tête. On garde les fesses et les abdominaux bien contractés. On respire plusieurs fois dans la posture tout en regardant droit devant. On fait la même chose avec l'autre jambe.

La posture de l'arbre permet de nous ancrer
La posture de l'arbre permet de nous ancrer
Plus d'articles sur le thème