La culture du café
Le café vient du caféier qui est un arbuste fruitier poussant dans les régions tropicales en haute altitude, entre 200 et 2000 mètres. Il existe 25 espèces différentes de café mais seulement deux sont cultivées pour la production de café, l'arabica qui représente 70% de la production mondiale et le robusta. Les fruits qu'ils produisent sont appelés cerises par les producteurs ou drupes. Les grains sont verts, rouges ou jaunes selon les variétés. La récolte se fait plutôt à la main car ils ne mûrissent pas tous en même temps. On appelle cela le picking. A l'inverse, la production de masse récolte les fruits en même temps car les industriels utilisent une machine qui va secouer l'arbuste pour faire tomber tous les fruits.
Dans chaque cerise il y a deux graines que l'on extrait de deux façons différentes :
- De façon sèche : en lavant les fruits et en les étalant au soleil pour les sécher
- De façon humide : une fois lavés, les fruits vont dans une machine à dépulper, sont mis dans des cuves d'eau pour la fermentation et sont ensuite séchés au soleil. Cela permet d'avoir une saveur et un arôme plus importants et un corps léger.
Il existe des machines qui sèchent les grains en une nuit mais les arômes sont beaucoup moins préservés que ceux des grains ayant séchés trois semaines au soleil.
La valeur du café est la première ressource agricole au monde selon le Cirad. C'est une source d'emplois et de revenus pour les pays qui en produisent. Ainsi, la production de masse peut être favorisée.
La culture du café est donc comme toute culture industrielle, l'objectif de productivité et de rendement l'impacte beaucoup. Entre les pesticides, l'exploitation intensive et les engrais, les industries agronomiques et chimiques utilisent des produits qui permettent d'optimiser la récolte.

Le café et les pesticides
Lorsque les producteurs arrosent les caféiers de pesticides, les produits vont sur le fruit et non pas sur le grain. Ainsi, les traces de pesticides résiduelles ne sont pas nombreuses. D'autant qu'avec la torréfaction, le grain est grillé à des températures pouvant aller au delà de 200°C, les résidus sont encore plus faibles. Toutefois, les ouvriers agricoles sont malheureusement très impactés par les produits chimiques qu'ils utilisent. Sans parler des conditions sociales et humaines de production dans les pays en voie de développement qui ne sont pas claires.
En plus de cela, l'utilisation des pesticides impacte la culture locale car entraine un appauvrissement de la vie du sol et hors du sol, et donc impacte la biodiversité en la déréglant. Face à cela, a été créée une initiative appelée « ECOFFEE R&D » qui travaille à réduire l'utilisation des pesticides progressivement dans la caféiculture conventionnelle.

Quel café choisir ?
La filière du café génère une grande activité commerciale. Il existe de nombreux acteurs : le producteur, la coopérative locale, les importateurs, les torréfacteurs et les revendeurs.
L'idéal est d'en avoir le moins possible et d'être en direct avec les petits producteurs. Le café n'étant pas un produit local français, c'est une chose compliquée à mettre en oeuvre. Je vous conseille donc de vous fier aux labels existants :
- Labels biologiques AB ou européen
- Fairtrade
- Demeter
- Nature & Progrès qui a un cahier des charges encore plus restrictif que l'européen
- Le café Oxfam travaille directement auprès des producteurs
- Rainforest Alliance garantissent le respect des conventions internationales (sur la discrimination et le travail des enfants mais ne va pas plus loin)
Un café certifié bio et issu du commerce équitable permet ainsi d'avoir un cahier des charges exigeant sur la qualité du café et les conditions de travail du producteur.

Consommer différemment
La consommation de café non bio au quotidien impacte notre planète et notre santé, sans oublier celle de ceux qui le produisent. Avoir un autre mode de consommation, en boire moins par exemple car ce dernier peut avoir des impacts sur la santé et acheter du café biologique et produit de manière équitable permet de réduire cet impact. N'hésitez pas remplacer votre tasse quotidienne par d'autres boissons chaudes.