Du plastique, encore du plastique !
Lorsque l'on boit un thé vert riche en antioxydant ou une tisane, on le fait avec une bonne intention, notamment pour sa santé. En privilégiant la consommation de thé ou tisane en sachet, on impacte finalement plus notre santé en lui apportant des molécules de plastique. En effet, les sachets de thé sont aujourd'hui principalement constitués, soit de PET (polyéthylène téréphtalate) qui est un polymère de type polyester ou plus clairement du plastique fabriqué à base de pétrole, soit de filets de nylon, que l'on retrouve dans nos collants, qui est un polyamide dérivé lui aussi du pétrole.

Nanoparticules et plastique dans notre tasse
Chaque semaine, nous ingérons jusqu'à 5 grammes de plastique, l'équivalent d'une carte de crédit. Ce rapport des chercheurs de l'Université de Newcastle fait froid dans le dos ! Ce plastique vient de différentes sources, notamment des eaux en bouteilles, des fruits de mer, mais aussi des sachets de thé. En effet, des chercheurs de l'Environmental Science & Technology d'ACS ont découvert que les sachets en plastique dans lesquels se trouvent le thé libèrent, au contact de l'eau chaude, une quantité énorme de particules de plastique à l'échelle micrométrique et nanométrique. Un sachet de thé contient 11,6 milliards de particules de micro-plastique et 3,1 milliards de nano-plastique. Pour l'instant aucune étude scientifique ne montre qu'il y a un risque pour la santé humaine. L'OMS a appelé à mener des évaluations à ce sujet. Toutefois d'autres études sur les animaux montrent le risque de certaines nanoparticules sur la santé comme le dioxyde de titane (E171)… Il me semble plus judicieux de réfléchir à sa consommation par précaution.
Préférer le vrac aux sachets de thé
Les français sont de grands consommateurs de thé et de tisane. La majorité l'achète sous forme de sachet plutôt qu'en vrac. En plus d'être moins écologique, nous venons de voir que le sachet est plein de plastique. Pour éviter de boire une tasse pleine de plastique et de moins impacter notre environnement, il y a des solutions.
L'une des plus simples est de ne plus prendre de sachets mais plutôt acheter votre tisane ou votre thé en vrac. Certes, le sachet c'est plus pratique, on sort le sachet, on le met dans le tasse, on rajoute l'eau chaude, on boit et on jette le sachet. Mais finalement, le vrac l'est tout autant, il suffit juste d'une boule, d'une cuillère à thé ou de tout autre accessoire pour infuser le thé, en inox et pas en plastique évidemment. Cela ne demande finalement pas beaucoup plus de temps, à part le fait de nettoyer l'accessoire après utilisation, et il est exempt de plastique. En plus, vous ferez des économies car le prix au kilo est beaucoup moins élevé.
D'autre part, certaines marques de thé peuvent avoir des sachets d'une autre matière, comme du coton bio par exemple. Renseignez-vous auprès de votre marque préférée pour le savoir. N'hésitez pas à lire l'enquête de 60 millions de consommateurs qui met en avant certaines marques bien connues.
Enfin, ne vous fiez pas au label biologique qui ne prend pas en compte ce point.

Changer ses habitudes pour préserver sa santé
Boire une tasse de thé ou de tisane fait partie de nos habitudes quotidiennes. Cela peut être compliqué à changer, mais pour préserver notre environnement et notre santé, il me semble important de réfléchir à notre consommation. Acheter du thé en vrac est plus écologique et bien plus sûr pour notre santé afin de ne pas consommer du plastique à outrance.