L'eau de mer contient beaucoup d'oligoéléments et de sels minéraux
L'eau de mer est très proche de notre plasma sanguin dans sa composition. L'utilisation du plasma de Quinton en ampoules peut également être intéressant.
- Zoom sur l'eau de Quinton : Le Quinton a été découvert par René Quinton, biologiste français qui a mis en avant la loi de la constance marine qui avance que les liquides dans lesquels se trouvent nos cellules sont en osmose avec le milieu marin. Le plasma sanguin a la même composition que l'eau de mer en moins concentré, en iode notamment.
Cette eau est puisée dans des vortex à 30 mètres de profondeur au large de certaines côtes, notamment les côtes bretonnes. Il n'y a aucun organisme vivant dedans, elle est filtrée puis stérilisée à froid.
Elle existe en hypertonique qui est sa forme naturelle très concentrée en minéraux et oligoéléments, et en isotonique mélangée à de l'eau minérale pure stérilisée.
Elle s'utilise en cure pour rééquilibrer l'organisme. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre naturopathe.
Les bienfaits de l'eau de mer sur l'organisme
Les bains dans l'eau de mer présentent de nombreux bienfaits :
- Lorsque l'on se baigne en mer, on est en apesanteur grâce au phénomène appelé la poussée d'Archimède qui divise notre poids par 10. On est moins lourd et donc l'impact sur nos articulations est beaucoup moins fort.
- Les variations de température suite aux bains (chaud dehors et froid dans l'eau) fait que l'organisme doit s'adapter.
Comment pratiquer la baignade en eau de mer ?
La baignade se fait avec plaisir. On se baigne avec un maillot de bain, pour que les minéraux de l'eau passent à travers la peau, en passant un bon moment. Et ce, quelque soit la météo : soleil, pluie, vent, neige…
On peut nager, barboter ou faire de l'aquagym. On y reste quelques minutes, notamment 1 minute par degré lorsqu'il fait froid. Il faut toujours sortir avant les premiers signes d'hypothermie (frissons, chair de poule, extrémités froides, engourdissements…etc.).
Attention toutefois si vous avez une maladie aiguë parlez-en à votre médecin avant de vous jeter à l'eau.
Se jeter à l'eau pour améliorer sa santé globale
Que ce soit dans l'eau de mer ou en thalassothérapie si vous ne pouvez pas y accéder, l'utilisation de l'eau de mer est très intéressante pour notre santé. Et surtout, n'oubliez pas de respirer car l'air marin est riche en ions négatifs, en oxygène et en iode.