Journée mondiale du yoga, une pratique aux nombreux bienfaits physiques et psychiques

Le 21 juin c'est la journée internationale du yoga. Cette activité très tendance ces dernières années fait de en plus d'adeptes, notamment en France. Il ne s'agit pas seulement d'une activité physique, mais d'un choix de vie qui apporte un équilibre mental et physique. 

Le yoga occidental

En Occident, le yoga est souvent réduit au travail physique avec des postures. Toutefois, le yoga est une philosophie de vie qui permet la réunion du corps et de l'esprit. Le yoga se compose de trois membres qui ont de nombreux bienfaits sur la santé, au niveau corporel et mental :

  • Les postures ou "asanas"
  • Les exercices de respiration ou "pranayamas"
  • La méditation ou "pratyahara"
Le yoga améliore notre posture et renforce nos articulations
Le yoga améliore notre posture et renforce nos articulations

Les bienfaits du yoga

  • Améliorer sa posture et renforcer ses articulations

L'alignement du corps est un point important dans la pratique du yoga. Le travail de l'équilibre ainsi que le renforcement et l'assouplissement du dos permettent d'améliorer la posture. Le cerveau ajuste automatique la position du corps à force de pratiquer.

Les articulations sont mobilisées et actives pendant toute la durée de la pratique du yoga. Elles deviennent plus flexibles et plus souples et se renforcent pour éviter les risques de blessures.

La pratique des postures renforce également le dos, car elles tonifient et renforcent les muscles. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions et de développet une force musculaire et de tonifier le corps dans son ensemble.

  • Assouplir le corps

L'assouplissement du corps est intéressante pour dénouer les parties tendues ou bloquées. Il ne s'agit pas de réussir à faire le grand écart, mais plutôt d'assouplir sa colonne vertébrale ou d'autres articulations comme les hanches ou les genoux, ou bien des muscles contractés naturellement comme le psoas, un des muscles fléchisseurs de la hanche.

Le yoga a de nombreux bénéfices sur notre corps et notre mental.
Le yoga a de nombreux bénéfices sur notre corps et notre mental.
  • Mieux respirer

La respiration et le souffle sont deux points essentiels en yoga. Le souffle se dit "prâna" en sanskrit. Il est en lien avec l'énergie. Chaque mouvement est coordonné avec le souffle. On trouve également des exercices de respiration comme les "pranayamas"discipline du souffle. Cette pratique assure un auto-massage des organes et leur réoxygènation.

  • Se détendre

Le yoga se pratique en pleine conscience. L'exercice consiste à ramener son esprit sur le moment présent, dans le "ici et maintenant". On fait ainsi le vide dans sa tête et on lâche les pensées parasitantes. C'est une méditation à pratiquer régulièrement pour mieux gérer son stress au quotidien.

Cela aide également à mieux se concentrer. En effet, lorsque l'on synchronise sa respiration aux mouvements, et que l'on contracte certaines parties du corps pendant les postures, on canalise son énergie et on se sent plus apaisé, plus concentré.

Plus d'articles sur le thème