Quels exercices de yoga pratiquer pour soutenir sa fertilité jusqu'à l'ovulation ?

La phase folliculaire démarre le premier jour des règles et dure jusqu'à l'ovulation : c'est une phase dynamique d'environ 14 jours. Une dizaine de follicules voient le jour dans les ovaires, mais un seul sera mobilisé pour l'ovulation. Il est possible de stimuler, grâce au yoga, ce travail folliculaire pour optimiser la qualité de l'ovulation.

Connaître son corps et ses cycles

La pratique de certaines positions de yoga permet l'amélioration de la circulation sanguine dans la région pelvienne. En étant mieux irrigués, les organes reproducteurs peuvent avoir une activité normale et de qualité. En complément vous pouvez également pratiquer la posture de Savasana pour se préparer à une grossesse.

Il s'agit d'abord, comme nous l'enseigne Eloise Taillefer, Yoga thérapeute à Bordeaux, d'apprendre à connaître son corps et ses cycles grâce à l'évaluation des sensations corporelles autour du périnée.

Debout sur le tapis, prenez un temps d'observation, de votre souffle d'abord, puis des manifestations dans la zone pelvienne, peut-être l'envie d'uriner, un poids, une lourdeur ou au contraire une sensation de légèreté.

Pour plus de connexion avec le périnée, vous pouvez visualiser les 2 ischions se rapprocher, puis la symphyse pubienne avec le coccyx, cela améliore la qualité de la proprioception dans la région pubienne. Découvrons plusieurs exercices de yoga qui permettent de booster votre fertilité.

Mula bandha active la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire
Mula bandha active la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire

Le "Mula bandha"

Il s'agit là de poser une intention, d'accepter que son corps se prépare à son rythme à la fécondation. Cette posture de yoga en angle ouvert ouvre le bassin, assouplit la zone périnéale et prépare les tissus musculosquelettiques à une grossesse. Mula bandha active la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.

  • En position assise, jambes écartées. S'asseoir sur une couverture, ou un autre support pour permettre au bassin de s'incliner vers l'avant.
  • Inspirer, poser les mains derrière le bassin et allonger le dos au maximum.
  • En expirant, déplacer les mains vers l'avant entre les jambes et avancer le torse. Relâcher les épaules et la nuque. Allonger pendant l'inspiration, intensifier la flexion pendant l'expiration.
  • Maintenir la posture durant cinq respirations au moins.

La posture du Papillon

Cet asana (posture) limite les troubles liés au cycle et au trouble prémenstruel. Il permet de libérer les lombaires ainsi que les tensions physiques et émotionnelles qui s'y logent.

  • Assise en tailleur, les plantes de pied l'une contre l'autre et les talons le plus près possible du bassin.
  • Maintenez le dos bien droit et les mains posées sur les pieds, comme si vous vouliez ouvrir un livre.
  • Sur l'inspiration, étirez la colonne vertébrale vers le haut comme si un petit fil partait du sommet de votre crâne et vous tirait vers le ciel.
  • Sur l'expiration, descendez le buste vers le sol tout en gardant le dos bien droit.
  • Dès que vous avez atteint le point auquel vous ne pouvez plus descendre, restez là pendant 10 respirations.
La posture du demi pont prépare l'utérus à une nidation.
La posture du demi-pont prépare l'utérus à une nidation

La posture du demi-pont

Cette posture stimule la production de progestérone et prépare l'utérus à une nidation. Elle favorise l'afflux du sang dans l'utérus et les ovaires. Le demi-pont active le processus de fécondation.

  • Allongez-vous sur le dos au milieu du tapis, genoux pliés, jambes et pieds parallèles, écartés de la largeur des hanches.
  • Rapprochez les pieds des fesses. Pressez dans les deux pieds, inspirez et soulevez les hanches, à partir de l'os du pubis plutôt que du nombril.
  • Joignez les mains au sol sous le dos. Ouvrez les clavicules et appuyez-vous sur le haut des épaules.
  • Engagez l'extérieur des tibias et tournez le haut des cuisses vers l'intérieur.
  • Pressez fermement dans les talons et soulevez un peu plus l'arrière des cuisses et le bas des fessiers, tout en gardant les cuisses parallèles à l'inspiration.
  • Tenir 4 à 6 respirations longues et profondes.
  • Pour terminer, tout en expirant, relâchez les mains et redescendez au sol. Le dos en position neutre, observez l'espace créé dans votre poitrine.

Ekanadi sodana pranayama

Cette technique de respiration équilibre les systèmes neurovégétatifs autonomes et les hormones. Elle apaise le système sympathique, responsable des hormones du stress, et stimule le système parasympathique. Elle déclenche un état de calme propice à développer la sérotonine et la progestérone pour optimiser la fertilité.

  • S'installer confortablement, assis, le dos droit et les yeux fermés.
  • Placer sa main gauche sur sa jambe. Ce sont les doigts de la main droite qui vont permettre de boucher les narines alternativement avec le pouce et l'auriculaire.
  • Inspirer par la narine gauche sur 5 temps puis expirer à droite sur le même temps. Il faut presser de manière alternée sur la narine droite puis la gauche et essayer de respirer le plus silencieusement possible.
  • Répétez 10 fois d'affilée.

Profitez de l'énergie pré-ovulatoire

Jusqu'à l'ovulation, nous sommes habitées d'une belle énergie créative. Profitez-en pour faire ce que vous aimez, vous lancer dans de nouveaux projets et, surtout, restez active. La pratique du yoga thérapie en première partie de cycle permet l'irrigation des capillaires utérins, un bon épaississement de l'endomètre et une meilleure qualité ovulatoire. Il existe aussi de bonnes pratiques concernant l'alimentation et l'hygiène de vie qui vous permettront de d'augmenter votre fertilité.

Plus d'articles sur le thème